De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Les infopreneurs qui utilisent  les techniques de marché de masse doivent créer un produit pour chaque type de consommateur.

C’est la raison pour laquelle une stratégie de marketing de masse est généralement de promouvoir des marques plutôt que le produit lui-même.

Par exemple, une approche marketing de masse pourrait se concentrer sur la vente de tous les produits Dell, plutôt que les ordinateurs portables.

Seulement, voila vous risquez forcement de vous retrouver face a une concurrence élevé ce qui va considérablement augmenter le coût d’acquisition d’un prospect.

Pour réduire la voilure et ne pas confondre quantité et qualité vous pouvez vous tourner vers le marché de niche.

Avec le marché de niche, le principal avantage est que les consommateurs sont normalement prêts à payer davantage pour un produit qui répondra à leurs besoins exacts.

En d’autres termes, si une personne choisit de commercialiser un produit sur le marché de cette façon, cela signifie normalement une augmentation des revenus. Le fait que la concurrence soit limitée est un bonus supplémentaire.

Une stratégie de niche marketing efficace signifie également qu’une telle commercialisation sera en mesure de retenir les clients pour une plus longue période.

La meilleure chose au sujet du marketing de niche, c’est qu’il peut tout simplement s’appliquer à presque n’importe lequel type d’entreprise.

Par exemple, les agents immobiliers peuvent choisir une niche de marché qui est axés sur les immeubles d’habitation plutôt que les maisons individuelles.

Les options sont presque illimitées.

Une librairie pourrait choisir de se concentrer sur un marché de niche qui est attiré par les livres d’un certain auteur.

Une société de cosmétiques pourrait choisir de cibler les femmes dans une tranche d’âge spécifique, ce qui signifie que leurs produits seront applicables à toutes les gammes de l’âge, peu importe où les femmes vivent.

Mais voila il y a encore plus performant que le marketing de niche

La micro niche Marketing

Micro Niche, comme son nom l’indique, est à une échelle encore plus petite que le marketing de niche. En d’autres termes, le marketing de micro niche est basé sur la commercialisation à un seul segment d’un marché de niche.

Par exemple :

1. Marketing de masse – Nous vendons des produits Samsung.

2. Tactique marketing de niche – Nous vendons des réfrigérateurs Samsung.

3. Le marketing de micro niche- Nous vendons des réfrigérateurs Samsung à Paris.

La localisation d’un marché de niche pourrait éliminer la concurrence, mais la localisation d’un marché de micro niche peut s’avérer encore plus bénéfique pour les entrepreneurs en herbe.

Si vous définissez un sous-groupe encore plus petit dans un marché de niche et trouver des produits qui plaisent à ce petit groupe de consommateurs, vous avez dans vos mains une micro niche.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce qu’un marché de micro niche pourrait entraîner, voici quelques idées.

1. crédibilité

Votre domaine de spécialisation se rétrécit lorsque vous travaillez sur un micro créneau.

Cela peut vous donner un avantage sur les autres niches concurrentes.

Depuis que vous ciblez un sous-groupe spécifique de votre créneau, les consommateurs seront plus attirés vers vos recommandations.

Pourquoi?

Les consommateurs sont plus enclins à faire confiance à vos propres recommandations et des ressources plutôt que l’information généralisée à partir de vos concurrents ciblant un groupe plus important.

Votre implication dans un domaine spécifique d’expertise vous aidera également à forger une relation de longue durée avec les clients qui sont à la recherche du service exact ou des produits que vous offrez.

2. Laissez la concurrence mordre la  poussière

Vous pouvez avoir tout simplement un portefeuille unique de produits et services spécifiques, si votre entreprise est basée sur la commercialisation dans une micro niche.

Rappelez-vous, la clé réside dans la spécialisation. Vos concurrents peuvent se concentrer dans le même créneau que vous, mais étant donné qu’ils auront également essayé sur une plus grande échelle, leur manque de spécialisation les mettra hors de l’équation.

3. Profitez d’un meilleur retour sur investissement

ROI signifie «retour sur investissement. » La meilleure chose au sujet du marketing de micro niche  est qu’il vous permet d’avoir des prix plus  élevés pour vos produits et services.

Cela vous permet de vous positionner comme un expert dans tout ce que vous vendez.

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner une petite niche et de déterminer si vous basez votre stratégie de marketing sur les informations ou les produits et services réels.

Ensuite, vous aurez besoin de construire un site Web qui met l’accent sur des mots clés spécifiques.

En d’autres termes, vous devrez spécifier des mots clés qui sont applicables à ce marché.

Vous devez choisir les mots que vos clients potentiels utiliseront lorsqu’ils feront  une recherche sur internet.

Si vous choisissez les bons mots clés pour votre marché, vous pourrez rapidement  constater que vous commencez à recevoir beaucoup de trafic sur votre site Web.

___________________________________________________________________________________________________

Télécharger Gratuitement 32 boutons avec effet


10 Articles qui peuvent vous plaire:



9 réponses à Techniques Marketing de masse VS marketing de micro niche

  • Bonjour Stéphane,

    Effectivement, il est peut-être plus facile de se lancer dans une niche que sur un marché globale.

    Un autre avantage, c’est que pour développer son produit de niche, on peut essayer de trouver des partenaires qui sont dans proche de notre niche et complémentaire à notre produit.

    Sur un produit plus général, c’est plus difficile de trouver des combinaisons commerciales, quoiqu’on peut quand même y arriver en délimitant les secteurs de vente.

    Généralement un débutant a tendance à se lancer dans la masse pour espérer récolter plus facilement des clients et ensuite se spécialiser sur une niche.

    Mais est-ce la bonne solution ?

    Geoffroy

  • Sié Issa dit :

    Bonjour Stéphane,

    Merci pour cet article.
    J’aimerais aussi m’attarder sur la question de Geoffroy.
    Pour un débutant quelle est la meilleure option?
    Choisir un marché de masse et ensuite se spécialiser dans une niche,
    ou commencer avec un marché de niche.

    Le problème avec le marketing de niche, il faut une vraie spécialisation
    dans la niche donnée. Ce qui est rarement le cas chez les debutants en
    webmarketing. Quel est ton point de vue sur ce point?

    Bien amicalement,
    Sié

    • Bonjour Sié Issa,

      Il serait mieux de choisir une niche qui t’intéresse le plus ou celle pour laquelle vous avez le plus d’expérience. Sinon tu te place en tant que débutant et tu apprends à tes lecteurs ce que tu apprends au fur et à mesure.
      Les deux angles sont valable 😉

      Amicalement,
      Laurent

  • Toujours le dilemme entre niches et volume. On a souvent le même en référencement dans le choix des requêtes à travailler :
    – Privilégier des résultats rapides avec des requêtes ciblées à faible volume
    – Privilégier le volume avec les requêtes plus génériques et donc moins ciblées.

  • Bonjour Stéphane,
    Effectivement, c’est plus facile de se positionner sur un micro niche car la concurrence est plus faible. J’ai remarqué dans le passé lorsque que je vendais des produits a une large clientèle les rendements au niveau publicitaire était médiocre. Par contre lorsque que je proposait une solution à un problème bien spécifique de ce marchait, les coûts publicitaires étaient moins élevés et le rendement était au moins 2 fois plus grand.

    Manuel

    • Bonjour Manuel,

      En ce qui concerne ce que tu dis ici :

      « Par contre lorsque que je proposait une solution à un problème bien spécifique de ce marchait, les coûts publicitaires étaient moins élevés et le rendement était au moins 2 fois plus grand »

      Cela semble logique mais la question qui vient derrière c’est : peut-on dégager assez de marges bénéficiaires pour en vivre ou pour se développer ?

      Ne faut-il pas alors proposer plusieurs produits de niche pour s’en sortir ?

      Geoffroy

      • Bonsoir Geoffroy,

        Tu as tout à fait raison, c’est pour cette raison que j’ai pris la décision de me lancer en affiliation et plus particulièrement dans les marchés de niche. Les marges que je dégage en vendant des produits grand public ne me permettent pas de vivre.

        Manuel

  • Choix pas évident, c’est assez frustrant de se lancer sur une niche et de voir qu’au final l’investissement ne temps et en argent ne sera pas rentable. Ce que l’on peut faire c’est se lancer sur une niche, et avoir la possibilité d’élargir sa niche, ou de viser des niches rapprochées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *