De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Mon objectif est de permettre aux professions libérales, commerçants et artisans, de sortir du lot et mettre en application des stratégies de communication simples pour capter sa clientèle, la fidéliser et donner envie de venir vous voir plutôt que votre concurrent.

Alors pourquoi ce titre « Les stratégies de La tête dans le guidon »

Imaginez-vous un instant sur un vélo de course, la tête rentrée dans les épaules en train de dévorer le bitume des yeux avec comme objectif principal, faire vos 30 KM.
Une fois votre objectif atteint, avez-vous remarqué au cours de votre trajet, tous les détails qui vous entourent.

Il y a de forte chance que NON.

Le but de cette consultation marketing par l’écriture est de justement vous montrer tous ces détails qui peuvent faire la différence avec votre confrère.
Nous souhaitons vous faire toucher du doigt qu’une affaire florissante est avant tout une affaire de style, de se montrer inventif, de capter et motiver votre clientèle afin de la faire revenir, jour après jour.

Nul besoin de déployer des stratégies complexes, de réaliser des campagnes de pub de 3-4 mètres dans votre ville qui ne feraient que dilapider vos bénéfices.
Oubliez les pages jaunes, c’est un conseil qui vaut de l’or.

Si vous aussi, en temps que commerçants, artisans, professions libérales vous avez ce sentiment « de la tête dans le guidon », je vous invite à poursuivre la lecture de cet article, simple, ludique et sans compromis.

Vous y découvrirez des techniques et stratégies auxquelles vous n’avez sans doute jamais pensé, que vous ne pouviez pas même imaginer, certaines vont vous paraitre complètement farfelues, mais, par expérience et à tous les niveaux il faut toujours tester.

Après tout que risquez-vous ?

Augmenter votre chiffre d’affaires de 20%
Augmenter votre portefeuille client de 10%

Il faut toujours placer votre futur client au cœur de votre communication, se concentrer sur la solution que vous pouvez lui apporter, pourquoi devrait-il venir manger chez vous plutôt que dans le restaurant qui se trouve en face.

Les gens aiment qu’on leur parle d’eux et n’ont rien à faire des discours pompeux sur les états d’âme de votre société, bien que vous ayez 30 ans d’expérience, ou d’employer un discours en langage indéchiffrable sur les bénéfices de votre société.

Toutes les personnes ayant vraiment réussi avaient de grands rêves et les ont atteints. Ils voyaient grand, ils visaient haut et atteignaient les sommets. Il est bien évident qu’il ne suffit pas seulement de voir grand, il faut aussi agir.

Sans action, vous ne pourrez jamais atteindre votre idéal. Vous ne pourrez jamais atteindre non plus ce que vous désirez. Avoir des rêves, c’est bien, mais sans action vous ne pourrez jamais les atteindre.

Le restaurateur

Planifiez vos actions 
Écrivez sur votre agenda ou calendrier les différentes actions que vous souhaitez réaliser pour faire le C.A supplémentaire.
Pour cela, vous pouvez prévoir des animations, des promotions, faire des lots ou encore une dégustation…
La seule limite est celle que vous vous fixez. Mais planifier et écrire vos actions vous aidera à avancer et faire prospérer votre business.
Un truc qui peut sembler évident, mais pas toujours respecté, c’est un peu comme le bonjour ou à bientôt.

« Bien accueillir votre clientèle »

C’est l’une des règles de base du commerce. L’accueil de votre clientèle est très important. Accueillez vos clients avec un joli sourire sincère les feront revenir dans votre restaurant. 
De plus, si vous êtes sympa avec eux ils en parleront à leurs proches, leur famille ou leurs amis…

Développer votre clientèle et vos ventes

Si vous voulez avoir une affaire qui se développe, vous avez 2 solutions : l’une, c’est de développer votre clientèle par le bouche à oreille, connaissances ou publicités, 
l’autre, c’est que vos clients consomment davantage vos produits et donc augmentent leur panier d’achats moyen. Sachez qu’il est beaucoup plus facile de vendre plus, à un client existant qu’à un nouveau client.

Grosso modo 20 % de votre clientèle réalisera 80 % de votre chiffre d’affaires de votre restaurant.

C’est la loi de Pareto

loi-parto-webmaketing-elecinfo

Alors, la fidélisation de tous vos clients est primordiale pour le bon fonctionnement de votre restaurant.

La stratégie d’entrée de site

Imaginons qu’un visiteur arrive sur votre site et pourtant, c’est le but.

Vous avez fait réaliser un superbe site, mis le paquet dans le référencement, employé tous les moyens possibles pour que l’on puisse rentrer en contact avec vous, N° de téléphone, adresse, N° de fixe, mais votre visiteur repart comme il est venu, car souvent un peu fainéant, il a tout simplement oublié de noter vos coordonnées.

Vous avez perdu une belle occasion de pouvoir rentrer en contact avec lui.

Maintenant on reprend le même cheminement que ci-dessus, mais avec une variante.

Votre visiteur est sur votre site et découvre la chose suivante.

newesletter-webmarketing

Nous offrons une remise de 20 % sur votre premier repas. Pour obtenir votre sésame merci de nous laisser votre Nom et Email dans les champs ci-dessous.

OU,

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochaines promotions et être tenu au courant des prochaines animations ou soirées spéciales du restaurant.
Inscription pour recevoir les bons plans de (Nom du restaurant)

formulaire-webmarketing

Honnêtement,  si je suis de la région, je m’empresse de laisser mes coordonnées pour avoir les informations.

Votre autorépondeur Web (gratuit pour les 100 premiers prospects) va s’occuper ensuite de livrer le coupon de réduction avec toutes les instructions comme, par exemple : :
Ce coupon est valable de telle à telle date et en dehors des périodes scolaires.

Vous avez donc capté un futur client que vous pourrez relancer une fois la période du coupon dépassée.

À vous de déterminer le montant de votre réduction par rapport à votre marge, je ne veux pas non plus vous mettre sur la paille.

Le jeudi est un jour assez creux au niveau de vos couverts, avec une base de données, vous pouvez mettre une stratégie en place pour combler cette désertification.

Nous proposons ce jeudi X de 19 h 30 à 21 h 30 une *happy hour sur tous nos menus.

Une happy hour, anglicisme signifiant littéralement « heure heureuse », parfois traduit en « la bonne heure », l’heure de l’apéritif, le cinq à sept, est une période d’une ou de plusieurs heures au cours desquelles un débit de boissons, propose des boissons, en particulier alcoolisées, à des tarifs plus avantageux que d’ordinaire.

Une boisson achetée, une offerte

Nous vous dévoilerons dans l’article suivant comment mettre en place la stratégie du chèque-cadeau et du QR code


10 Articles qui peuvent vous plaire:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *