De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

es gens se tiennent à l’écart des espaces membres parce qu’ils pensent que cela représente trop de travail. En réalité, ils peuvent être très rapides à créer et à tester, et représentent moins de travail comparé à l’écriture d’un ebook qui pourrait être un échec.

Si le site est un succès alors, vous pouvez continuer à le maintenir. Dans le cas contraire, vous pouvez y mettre fin et tester un nouvel espace membre !

Prenons un exemple. Vous avez vos propres produits et des affiliés qui les vendent. Vous êtes positionné dans les moteurs de recherches avec des mots clés qui vous apportent des ventes.

Vous utilisez les régies de liens sponsorisés (Google Adwords). Vous avez mis en place des partenariats… Dans ce cas, vous ne pouvez pas définir, avec exactitude, votre revenu mensuel.

Que se passera-t-il si votre principal affilié trouve un autre produit qui convertit mieux ?

Que se passera-t-il si vous régressiez dans le classement des moteurs de recherche pour le mot-clé qui vous apporte le taux de ventes le plus élevé ?…

Mais, avec 200 membres, vous pouvez compter sur un revenu identique tous les mois pour vous aider à obtenir une certaine stabilité dans votre entreprise.

Bien entendu, vous aurez des annulations et des remboursements à prendre en compte chaque mois, mais vous ne perdrez pas les 200 membres d’un coup. À moins que vous ayez commis une grave erreur !

Quel Sujet Choisir ?

C’est probablement l’élément le plus difficile à choisir. Cela peut consolider ou détruire votre site si vous choisissez un sujet qui n’intéresse personne. C’est tout aussi vrai si le sujet sélectionné ne vous inspire pas, car vous pourriez rencontrer des difficultés pour ajouter régulièrement du contenu de qualité.

Voici ce que vous devez prendre en compte :

  1. Les personnes sont-elles intéressées par ce thème ?
  2. Les gens achètent-ils dans cette niche ?
  3. Le sujet est-il adapté à un espace membre ou à une formation ?
  4. Puis-je facilement rédiger beaucoup de contenu sur ce thème ou dois-je sous-traiter la création du contenu ?

Pour obtenir des idées sur le thème de votre espace membre, dirigez-vous vers DMOZ.org et visitez les catégories qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’Amazon pour y découvrir les livres et les thèmes les plus demandés,  jusqu’à ce que vous trouviez un sujet que vous parait intéressant.

La première chose à faire est de regarder s’il y a suffisamment de personnes intéressées par le sujet. Tant que vous ne trouverez pas vos membres potentiels, alors rien d’autre n’a d’importance pour le moment.

Dirigez-vous vers le générateur de mots clés

Vous pouvez également vérifier s’il existe des livres dans le domaine, ou s’il existe un magazine. Ce type de recherche est intéressant, car si les livres se vendent bien et s’il y a un magazine mensuel, ceci prouve que les gens sont assez intéressés par cette niche pour dépenser de l’argent.

Pour trouver des livres, vous pouvez utiliser Amazon :

Cette étape consiste à savoir si la niche est adaptée à la création d’un espace membre, qu’il soit d’une durée fixe ou illimitée.

Certaines niches ne sont pas faites pour des espaces membres.

Par exemple, les soins de l’acné. Les gens veulent une solution tout de suite, ils ne veulent pas des astuces sur le long terme. La niche concernant les soins de la peau pourrait être envisageable pour un espace membre, mais l’acné ne l’est probablement pas. Notre niche sur le dressage d’un cheval est bien. Vous pouvez vous concentrer sur un aspect de l’entraînement chaque mois. La personne qui entraîne son cheval ou qui cherche à le faire sera toujours à la recherche de techniques pour l’aider à atteindre son objectif.

Maintenant que vous êtes à l’étape 4, pouvez-vous écrire ou avez-vous déjà rédigé du contenu pour le site ?

C’est généralement le moment où les personnes perdent confiance et réalisent qu’elles ne savent rien sur le sujet qu’elles ont choisi. Évidemment, c’est plus facile si vous avez des connaissances sur le sujet que vous souhaitez traiter, mais vous n’avez pas réellement besoin de cela puisque vous pouvez amener des professionnels de ce domaine à rédiger du contenu pour vous.

Vous pouvez aller sur des forums et trouver des professionnels que vous pouvez payer pour vous écrire du contenu. Vous pouvez faire des interviews avec des auteurs de livre. Vous pouvez même embaucher quelqu’un qui a la compétence dont vous avez besoin. Donc pour l’étape 4 si vous ne connaissez rien sur le sujet, vous devez commencer par chercher des gens compétents.

Faites une liste des forums de votre niche et de toutes les personnes qui donnent des conseils pertinents et qui semblent être appréciées. Vous pouvez également les amener à vous aider dans la promotion de votre site lorsqu’il sortira. Ensuite, prenez note de l’ensemble des auteurs qui ont récemment publié un livre (regardez sur Amazon pour les dates de lancement) et trouvez quelqu’un que vous pouvez contacter et même peut-être le rencontrer.

Même si vous êtes déjà familier avec le sujet, vous pourriez vouloir faire tout cela pour ajouter du contenu de qualité si vous trouvez quelqu’un qui accepte d’écrire pour vous.

La prochaine chose que vous devez faire est d’aller voir les différents livres qui sont vendus et peut-être acheter un magazine ou deux pour vous rendre compte de la qualité du contenu ainsi que la quantité d’informations publiées chaque mois.

Vous pourrez trouver, sur Amazon, la table des matières de certains livres pour trouver des idées afin de mieux structurer votre site. Cela montre également les différents sujets qui peuvent être traités.

Pour repérer ce type de livre, il suffit de regarder les couvertures qui ont en dessus la mention « feuilleter ! » :

S’il y a beaucoup de livres traitant de différents problèmes et besoins, alors c’est une mine d’informations que vous pouvez exploiter.

Quelle Plateforme Utiliser ?

Il existe de nombreuses plateformes pour mettre en place un espace membre et le choix, au final, n’est pas évident à prendre. Pour vous aider à gagner du temps, voici 1 solution qui va s’adapter à vos besoins.

Membership Manager de Kléor Edition, une entreprise Française qui développe d’excellents plugins pour WordPress

Vous pouvez l’installer sur un nouveau blog ou un blog déjà existant et il cache tout contenu dont vous ne souhaitez pas que les personnes prennent connaissance sans avoir payé.



10 Articles qui peuvent vous plaire:



2 réponses à Pourquoi se lancer dans la création d’un Espace Membre ?

  • Jean-Louis dit :

    Bonjour Stéphane,

    Et grand merci pour cet article !

    Vous venez de répondre remarquablement à quelques-unes des questions que je me posais encore pour créer un espace membre.

    Bien cordialement,

    Jean-Louis

  • Bonsoir.

    J’aime beaucoup l’analyse du point n°3 concernant le choix de la niche.

    Concernant le point n°4, l’interview est effectivement une bonne solution ainsi que proposer à des experts de se joindre à vos conférences (web ou dans une salle) en tant qu’intervenant sur un sujet bien précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *