De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Attention âme sensible et fainéant s’abstenir

Le Marketing et le MLM c’est un peu comme la politique, pas mal de promesses pour capter votre attention et vous attirer dans leur filet, mais rarement tenues.

Juste un prétexte pour vous pousser à acheter ou rejoindre un réseau.

J’ai début février rejoint un MLM devant les promesses alléchantes de gagner de l’argent sans rien faire.

Par respect je ne citerais pas de nom.

Il y a longtemps que je mettais promit de ne plus adhérer à ce genre de concept qui n’est absolument pas fait pour moi.

Trop souvent déçu par le produit ou les techniques de recrutement

Mais le chant des sirènes*** et ma curiosité m’a poussé à passer à l’action et sortir ma carte bleue pour rejoindre cette société devant les arguments avancés.

Mêmes sans parrainage vous obtiendrez un débordement de votre matrice.

Extrait du mail reçu

« La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’apparition des matrices BINAIRES
dites « à débordement » il est aujourd’hui possible de pouvoir gagner
de l’argent SANS AVOIR A PARRAINER une seule personne. »

Je sais qu’on n’a rien sans rien et qu’il faut bosser, mais l’offre étant irrésistible, je me suis dis je rejoins le réseau et je laisse courir, mon parrain extrêmement motivé va contribuer au développement de ma matrice par débordement.

Après deux mois, ma matrice ressemble à la traversée du désert.

Matrice binaire

Pas un chat à l’horizon, pas un associé et 4$ de gain.

Le début de la fortune.

Tout ça pour en venir à ceci.

J’aurais dû bosser sur ce concept et ne pas compter sur les autres, la réussite ne tenant qu’a moi.

Fuyez les promesses de gains rapides, surtout sans rien faire.

Que ce soit le marketing relationnel, le marketing et la vente directe, on apprend à enjoliver les choses, vous mettre dans une situation de culpabilité si vous ne passez pas rapidement à l’action, ou gonfler votre compte bancaire avec ces promesses de gain facile et sans risque.

Le risque Zéro n’existe pas.

Même le meilleur produit, la meilleure formation ou du coaching, si vous n’y mettez pas du vôtre, le résultat sera à la hauteur de ce que vous aurez mis en place.

Soyez vigilant, lisez bien entre les lignes et sortez vous de la tête cette image qu’on peut croiser à tous les coins du WEB que vous pouvez gagner votre vie sans aucun effort.

*** L’expression fait référence à l’Odyssée d’Ulysse, où ce dernier a affronté des sirènes. Ces dernières sont des créatures marines, réputées pour leur chant magnifique et envoûtant, auquel on ne pouvait pas résister.

La plus grosse tromperie vieille de milliers d’années réside en ceci : on a confondu être pauvre et être idiot [ Orhan Pamuk ]


10 Articles qui peuvent vous plaire:



22 réponses à MLM et marketing, pas mal de blabla et 50% de tracas

  • Patrick dit :

    Bonsoir,

    Effectivement, ce sont souvent des mirages et rien n’avance … j’étais tombé sur une vidéo qui expliquait un peu le pourquoi cela ne marche pas, et de là, tu peux en trouver d’autres :

    amicalement
    Patrick

  • Yannick dit :

    Merci pour cette alerte !
    Je connais bien ce genre de boite pas sérieuse qui promettent monts et merveilles, c’est monnaie courante dans la MLM (ACM and co), pourtant il existe des entreprises sérieuses dans le domaine et avec des gens qui réussissent de manière fulgurante. Pour moi le « bon » MLM c’est comme une fusée au décollage, c’est à dire 80% d’énergie consommée dans les premiers mètre et une fois dans l’espace de petites poussée d’énergies pour se diriger. Il faut donc mettre beaucoup d’énergie au départ pour accéder à « un peu plus » de tranquillité ensuite !!!
    Dommage que tu ne donnes pas le nom de cette entreprise ou au moins le descriptif.
    Ça nous aurait permis de de pas tomber dans la panneau.
    Merci
    Yannick

    • Stephane Munnier dit :

      Bonjour Yannick

      On pourra en parlé de vive voix, mais le MLM reste un miroir aux alouettes, et certaines société sérieuse on du coup du mal a sortir de se panier de crabe.

      Je pourrait dresser la liste des MLM auquel j’ai participé et qui actuellement n’existe plus.

      A tu connaissance d’un charte de qualité dans ce secteur.

      Amicalement
      Stéphane

  • legros christian dit :

    cher stéphane,

    je viens de prendre connaissance de votre billet enflammé et je comprends votre réaction.

    Si ce n’est que votre déception est assise sur la base des mauvaises motivations qui ont été les vôtres au départ : on ne démarrre pas un MLM pour gagner de l’argent sans rien faire ! le MLM n’est pas un loto, mais une véritable construction d’activité à 1,2,3,5,7 ans : c’est une activité exceptionnelle en terme de potentiel mais qui demande qu’on s’attache à construire professionnellement une structure d’entreprise qui peut permettre, sans risque financier, à temps choisi, de développer une diversification de ses revenus, ou même de construire une véritable liberté financière.

    Par ailleurs, ce à quoi vous vous êtes confronté, ce n’est pas du MLM, mais une offre pyamidale. Pour avoir construit des revenus conséquents en MLM, je peux vous assurer que le MLM c’est une aventure humaine, de communication, de relations entre des personnes travaillant en équipe, ayant des valeurs et des objectifs communs, et non le fait de s’impliquer de manière désincarnée, en remplissant des grilles théoriques : pardonnez-moi pour ma sincérité, mais vous n’avez, malheureusement eu, que le retour d’une attente non fondée : pour recevoir, il faut donner : de son temps, de son savoir-faire, de son engagement à faire réussir les autres, de ses valeurs : voilà ce qu’est un vrai MLM, et fort heureusement, il en existe de nombreux qui peuvent aujourd’hui justifier de leur capacité à avoir changer de manière très qualitative, la vie de ceux qui y évoluent, mais pas en ne faisant rien, pas par le jeu de matrices irréelles : notre métier c’est de satisfaire les attentes et les besoins de nos clients, et d’oeuvrer pour apprendre à nos partenaires un nouveau métier !

    je pense que bien entendu, vous avez été abusé dans votre bonne foi, et que vous vous êtes abusé vous même, en acceptant de croire à l’option de création de revenus sans contrepartie réelle. je demeure à votre disposition pour partager avec vous mon expérience d’un vrai MLM, qui m’a permis de vivre des moments exceptionnels ainsi que de créer une liberté financière à mon image.
    bien cordialement.

  • Michel dit :

    Bonsoir Stéphane,

    Je trouve que tu vas un peu vite en besogne, ce n’est pas parce qu’une compagnie de marketing de réseau ne répond pas à tes attentes que toutes sont à jeter à la poubelle. Là ou je suis d’accord avec toi c’est qu’en ce moment on assiste à l’éclosion d’une multitude de mlm qui promette tous de gagner facilement et rapidement de l’argent sans même avoir à parrainer. Seul les naïfs et les personnes qui n’y connaissent rien en marketing relationnel peuvent gober ça. A l’image de toutes activités que ce soit de l’affiliation, de mlm ou des formations souvent très chères qui fleurissent de partout, il est nécessaire de travailler pour obtenir un revenu. Je connais de nombreuses personnes dans des mlm différents qui commercialisent des vrais produits ou services et qui gagnent confortablement leur vie. Ne mettons pas tous les mlm dans le même sac.

    Cordialement,
    Michel

    • Stephane Munnier dit :

      Bonjour Michel

      Je vais pas vite en besogne et jamais j’ai dis que tout était bon à jeter.

      Il faut juste faire attention et lire entres les lignes.

      Pour info c’est un nom très connu en dev perso qui ma fais adhérer à cette compagnie, donc adhésion plus ou moins les yeux fermé.

      Comme quoi il faut faire attention à tout et ne pas foncer tête baisé.

      Stéphane Munnier

  • Stephane Munnier dit :

    Bonjour Christian

    Je décèle chez vous un pro du marketing de réseau.

    Alors j’ai une question simple.

    Comment faire la différence entre le bon et le mauvais.

    Le MLM se construit sur le long terme, mais passer 1 ou deux ans a recruter et vendre des produits pour une compagnie qui finira par fermer ses portes ne me semble pas non plus envisageable.

    Alors comment être sur de faire le bon choix, entre produit merdique ou société véreuse.

    Amicalement
    Stéphane Munnier

  • Armelle dit :

    Bonsoir Stéphane,
    Je rejoins entièrement Christian sur ce commentaire.
    Comment croire, surtout vous, que vous pouvez gagner de l’argent sans rien faire ?
    Le MLM est une profession et comme dans toute profession, cela demande une formation, du travail, de la consistance et de la persistance.
    Ce n’est pas parce que c’est simple que c’est facile. Et c’est malheureusement devenue une idée courante que tout le monde peut le faire, ce qui attire très souvent les mauvaises personnes !
    Il est très facile de faire ensuite un amalgame et de tout mettre dans le même sac. Des marketeurs sur internet qui vendent des fortunes des formations ou des e-books qui ne valent pas un sous sont pléthores, ce n’est pas pour autant que tous les marketeurs sont des menteurs ou des arnaqueurs….
    Le taux d’échec des personnes qui se lancent dans le marketing sur internet est bien plus élevé et mille fois plus couteux que celui du marketing de réseau.
    Faites votre blog et vous serez riche et vous vivrez la vie de vos rêves fait partie du chant des sirènes, non ?
    Existe-t-il une charte du bon marketeur ?
    Pour le marketing de réseau, vous avez notamment la DSA (Direct Sales Association – http://www.dsa.org/) qui exige des normes drastiques pour que les entreprises de vente directe puissent en faire partie.
    Vous avez également en France la fédération de la vente directe (http://www.fvd.fr/).
    Quant à la viabilité et la durée d’existence d’une entreprise, comme tout bon entrepreneur, vous savez qu’il existe un risque. C’est pourquoi il est d’usage de recommander des entreprises qui ont entre 5 et 10 ans d’existence, ni trop jeunes, ni trop vieilles…
    J’espère que ces éclaircissements répondront à vos interrogations.
    Bien cordialement.
    Armelle

  • Stephane Munnier dit :

    Bonsoir Armelle

    Merci pour ces éclaircissements.

    Si seulement vous saviez, je vois parfois passer des grands noms associé a des MLM douteux et pourtant expert en Dev perso.

    L’argent n’a pas d’odeur.

    Je vais pas m’attarder sur le sujet.

    Je vous rassure je n’attends pas après ça pour vivre.

    Stéphane

  • escortell dit :

    Bonjour ,

    Je suis souvent en accord avec votre point de vue sur vos affaires mais là non !
    Le travail avec une MLM peut être rentable et même très rentable .
    Je pense être un peu plus vieux que vous Stéphane et je connais une personne qui a très bien réussis avec Herbalife , oui pourtant cette société a été maintes fois critiqué et comme il est d’usage en France assimilée à une secte !! Je signale que elle doit être en principe un des prochain sponsors du PSG , qui aurais imaginer ça il y a 15 ans quant la personne dont je vous parle à débuter et que moi même j’ai traiter de fou quant il investissait dans ses produits ! Je vous laisse imaginer les commissions qu’il touche actuellement ! Actuellement une société MLM va démarré en France (voir mon lien ) à vous de voir si vous voulez vous joindre à l’aventure moi je tente ma chance car je suis déjà inscrit et au premier niveau si vous me suivez vous serez au second ou troisième et vous devriez très vite changer votre point de vue sur le MLM .

  • Bernadette dit :

    Bonjour Stéphane,
    Je rejoins les personnes qui défendent le MLM, reconnaître le bon n’est pas forcément si simple pour un débutant , il existe pourtant des caractéristiques qui tendent à limiter les risques d’échecs , le ou les produits doivent être de haute qualité, innovants et en forte demande, le plan de compensation clairement défini, l’entreprise engagée sur une charte ou un code d’honneur, les leaders motivés par leurs produits et leurs affiliés , des communicateurs, pédagogues et assistants, des formateurs et savoir maintenir une bonne cohésion. Quand à ceux qui s’imaginent se tourner les pouces , ceux là devraient s’abstenir car non seulement ils auront à affilier des personnes dans leurs relations ou non mais devront à leur tour les former, donc connaître parfaitement le fonctionnement de leur réseau, s’impliquer dans des relations humaines et ne pas être avares de leur temps… C’est un métier qui s’apprend.
    Bien amicalement.
    Bernadette

  • Steven dit :

    Chaque fois qu’il faut payer pour adhérer, c’est une arnaque.

    Si leurs produits étaient si bien, ils se vendraient.

    Mais non, ils vendent du rêve pour sous-tirer quelques sous à ceux qui y croient.

    Et souvent en louant une salle dans un bel Hôtel luxueux, MDR

  • Christian dit :

    Bonjour a Tou(te)s,
    Bonjour Stéphane,

    Lorsque la mariée est trop belle, s’agit-il toujours de la mariée ?
    J’ai découvert le MLM dans les années 2000 et par chance je suis tombé sur une société américaine qui payait chaque jour en fonction du chiffre d’affaires qui était réalisé (ce point est important ! ) => pas de CA = pas de commissions.

    Ce qu’il faut comprendre c’est que les sociétés qui font du MLM ne sont ni pires, ni meilleures que celles qui ne font pas de MLM ! Ce sont les mêmes.
    Le MLm est une forme de DISTRIBUTION d’un produit ou d’un service. Rien de plus

    Les remarques du style « si les produits étaient bons, ils se vendraient tous seuls » est débile (je suis gentil) !
    Aucun produit ne se vend tout seul
    Sur internet ou dans la vraie vie il y a toujours de la COMMUNICATION autour d’un produit / service.

    Qu’on parle de superlancements, de pub TV, de 4X3 dans la rue, de sponsoring, de mécenat, de retroliens sur un blogs, d’artciles invités ou autres, on s’en fout c’ets de la COMMUNICATION et le MLM et une forme de COMMUNICATION / DISTRIBUTION, un point c’est tout

    Au lieu de verser des sous a des agences de pub, a des commerciaux, à des revendeurs, a des boutiques etc, ces sociétés versent de l’argent a ceux de leurs CLIENTS SATISFAITS qui vont parler de leur satisfaction et faire de la pub autour d’eux.

    Un point c’est tout !

    Le reste n’est que du vent, du cinéma et des conneries.

    Là ou le bât blesse, c’est qu’avec internet, tout est possible (même son contraire) et on voit apparaitre ex nihilo des sociétés qui promettent monts et merveilles mais ne prouvent rien.
    Bon, cela n’est pas non plus l’apanage du MLM, il y a des vendeurs de « formations » sur Internet qui expliquent aussi très bien comment gagner de l’argent en vendant des formations pour gagner de l’argent !

    Ou est la différence ?

    Le MLM PEUT (et non pas EST) être très puissant car il utilise l’effet de levier, comme le ferait l’immobilier, la franchise et autres systèmes similaire.
    un patron qui a 50 personne utilise lui aussi l’effet de levier, mais différemment.

    Là où cela peut être magique et passionnant, c’est que nous sommes dans l’humain et que par nature, le potentiel humain est infini et capable du pire comme du meilleur.

    Dans le MLM (bien compris et développé) l’internet est un accélérateur au niveau de la communication entre les partenaires. Jadis, il fallait des années pour batir un petit groupe de quelques milliers de partenaires car cela supposait des appels longue distance, des déplacements, des frais exhorbitants, etc …
    Désormais, des outils de communication, les conférences audio et visio, les Skype, Youtube et autres permettent de gagner des années et d’économiser de véritables fortunes en frais de développement.

    Bref je ne vais pas faire de prosélytisme, mais il faut savoir que cela existe, est légal et que cela permet à des millions de personnes dans le monde de vivre autrement et de travailler autrement.

    Comment choisir les bonnes sociétés de MLM ?

    1 Tester le produit / service
    2 Se faire son opinion et être emballé au point de trouver « normal » d’en parler autour de soi même si on n’était pas payé pour cela (qui n’a pas conseillé un blog, un site, une video sans etre payé pour cela ?)
    3 Comprendre le système du MLM (la théorie, le plan de paiement, la société, son éthique, ses dirigeants, sa logistique, son marché, sa concurrence, …)
    4 Décider si en appliquant les bases on peut espérer qqchose
    5 Vérifier que votre lignée sur xx niveaux gagne de l’argent et vous le prouve !!! c’est souvent là que ca coince
    6 Décider et AGIR pendant AU MOINS 18 mois sans se poser de questions
    7 Tenir vos statistiques de progression
    8 Corriger et adapter tout en vous formant et en étant COACHABLE
    9 AIDER les personnes qui vous font confiance car idéalement vous devriez etre rémunéré sur leur rémunération (s’ils gagnent 1000 vous gagnez 200par exemple etc)
    10 AIDER les personnes qui font confiance aux personnes qui vous ont fait confiance

    Tôt ou tard cela VA fonctionner car cela fonctionne pour TOUT LE MONDE mais cela fonctionne SI les personnes font ce qu’elles doivent faire et trop souvent personne ne forme ni n’explique les bases au nouveau venu.
    D’ou le nombre croissant d’aigris avec une mentalité « CA$INO ».

    Et OUI, le débordement dans une matrice existe, il m’est arrivé UNE FOIS, en UNE SEMAINE NUIT d’avoir 267 personnes dans une de mes « pattes » mais cela dépend de votre UPLINE (les personnes qui sont là pour vous aider).
    Le débordement n’est jamais un du, il arrive pour vous récompenser de vos efforts.

    Pour résumer, je dirai que le MLM est une formidable école de vie.

    Après il ne faut pas non plus croire que tout arrive tout seul sans rien faire, mais je pense qu’il y a enormément plus de personnes qui génèrent au moins un petit salaire dans le MLM que dans les blogs, affiliations, webmarketing, etc
    La raison ? Il y a moins de connaissance à acquérir pour en survivre alors que sur Internet, pour monter un blog, batir une liste et générer un salaire il faut investir des centaines d’heures si on en croit les personnes qui l’ont fait de façon éthique avec un VRAI produit et de VRAIS clients.

    Bonne et belle journée a Tou(te)s

    Christian

  • Stephane Munnier dit :

    Bonjour Christian

    Merci de ce commentaire long et instructif.
    Je ne suis pas une référence dans ce domaine et ne le serait sans doute jamais.

    Les lecteurs seront apprécier celui-ci.

    Amicalement
    Stéphane

  • Je vous remercie énormément pour le partage de cette vidéo. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec Bernadette sur le fait que le marketing de réseau ou MLM n’est pas si simple pour un débutant. C’est toujours un plaisir de lire des articles très instructif comme le vôtre. Merci et bonne continuation.

  • moi_l_incrédule dit :

    expérience MLM

    je vous cite:
    AIDER les personnes qui vous font confiance car idéalement vous devriez etre rémunéré sur leur rémunération (s’ils gagnent 1000 vous gagnez 200par exemple etc)
    fin citation

    et maintenant parlons chiffre
    vous dites 200 euros, ce qui fait une rémunération de 6% sur les ventes de votre filleul, énorme, la MLM dont je parle rétribue à 2% du chiffre d’affaire, ce qui ne fait plus que 66 euros,

    pour que le parrain en gagne 200, il faut donc dans l’optique de cette MLM avoir trois filleuls ACTIFS qui font chacun un chiffre d’affaire de plus de 3000 euros, sur la base d’une rémunération du vendeur/filleul directe de 30% pour réaliser les 1000 euros de gains, soit un volume de vente de 4000 euros ttc,

    donc trois filleuls actifs, en admettant que vous n’en ayez que trois actifs (qui vendent et qui recrute, ben oui, sinon ils ne seraient pas actif)
    pour avoir trois filleul actif il faut en recruter au minimum 10, celui qui vous a recruté était issu lui même d’un recrutement de dix, vous êtes vous-même issu d’un recrutement de 10, et vous en avez recruté 10 de nouveau pour en avoir trois actifs, qui vont eux même en recruter 10 pour en avoir trois actifs qui vont en recruter ……. et on continue
    amusez vous à calculer . . . dans cette MLM on vous conseil un minimum de 20 acheteurs fidélisés par vendeur
    calculez comme vous voulez, dans les chaînes ainsi créées, vous allez rapidement arriver à une ineptie,
    sachant qu’un vendeur qui aura abandonné ne sera jamais un de vos acheteurs, vous arrivez rapidement à un nombre de vendeurs supérieur au nombre d’acheteur, tenir compte également que les acheteurs fidélisés n’atteindra jamais les 100% de la population.

    que pensez vous de cette MLM et de son style de recrutement à outrance !!!
    vous dites attendre 18 mois sans se poser de question, pourquo ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *