De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

[vpo url_to_use= » » count= » » size = «  » redirect_to= »http://www.webmarketing-elecinfo.com/librairie/ »]Définition de Freelance selon Wikipedia

Un travailleur indépendant (en anglais freelancer) est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.

D’un point de vue étymologique, le mot freelance dérive de « free lance » qui est un terme médiéval pour désigner un mercenaire, un chevalier indépendant de tout seigneur et qui pouvait être « employé » pour accomplir une tâche.

Comme pour toutes les occasions permettant de générer de l’argent, on rencontre de nombreux mensonges. Certains mensonges font rire, d’autres font rêver.

Dans tous les cas, il est important, pour démarrer sérieusement votre activité, de mettre les choses au clair.

Freelance

Tout le monde peut se lancer comme freelance.

FAUX !

Tout le monde peut décider de créer son entreprise et de se mettre à son compte, mais si c’est pour aller droit dans le mur, quel est l’intérêt ?

En fait, il suffit de répondre à une question : quelle prestation pouvez-vous proposer en échange d’argent ?

C’est le principe même d’un freelance. Une personne donne de l’argent et, en échange, le freelance répond à un besoin comme mettre en place un site, traduire un texte, créer un logiciel, donner des conseils, faire du Coaching a distance, etc.

Etre freelance est moins compliqué que d’être employé chez un patron.

Je ne sais pas d’où vient cette idée. Peut-être parce qu’on travaille chez soi et qu’on gagne notre vie grâce à une passion, les personnes extérieures pensent que c’est simple.

FAUX !

D’ailleurs, je dirai que c’est le contraire. Effectivement, pour réussir comme freelance, vous devrez, en plus de maîtriser votre domaine de compétences, avoir des connaissances en marketing, en webdesign, peut-être aussi en programmation.

La raison ?

Vous devrez réaliser votre promotion et certainement créer votre site (même s’il existe aujourd’hui des solutions pour vous simplifier la vie).

Un autre élément à prendre en considération est le fait que vous devrez gérer votre emploi du temps.

Les salariés ont, dans la plupart des cas, des supérieurs qui leur donnent des taches à réaliser. Il suffit de les suivre. Pour les freelances c’est différent. Ils doivent se donner des tâches à réaliser. S’ils ne font pas sérieusement ce travail, leur productivité sera faible et leur entreprise tournera au ralenti.

Gérez vos projets en ligne avec Taskii

Je dois atteindre le statut d’expert avant de me lancer.

FAUX !

Certes, si vous êtes considéré comme un expert dans votre marché, lorsque vous vous lancerez comme freelance, vous obtiendrez vos premières missions rapidement et vous pourrez afficher des prix dignes de votre crédibilité.

Cependant, au départ, il y a de grandes chances pour que vous soyez un parfait inconnu, ce n’est pas grave.

De toute manière, nous sommes tous passés par là. C’est juste que le chemin vers la réussite sera plus long.

Attendre, est une erreur fréquente. Un conseil, lancez-vous dès aujourd’hui. Si vous manquez encore de confiance concernant vos compétences, n’hésitez pas à travailler gratuitement. Vous allez ainsi emmagasiner de l’expérience et vous pourrez développer votre CV.

Je suis un expert, donc je n’ai pas besoin de parfaire mes connaissances.

FAUX !

Même si vous pensez maîtriser votre sujet sur le bout des doigts, il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre. Cette remarque est valable pour les experts, mais aussi pour les débutants.

Il ne faut jamais rester sur ses acquis et se laisser bercer tranquillement sur son savoir-faire.

C’est la meilleure manière de se faire dépasser par ses concurrents qui trouveront le petit plus qui va vous mettre hors-jeu et, au final, ’être moins compétitif. C’est-à-dire moins de travail au fil des mois.

Lisez des livres, abonnez-vous à des magazines, visitez des blogs, participez aux forums, échangez avec d’autres freelances, etc. tout cela vous permettra de vous tenir au courant des nouveautés, des évolutions de votre marché et des besoins de vos clients potentiels.

Quelques ressources utiles

Facturation client

clip_image001

BonneFacture

Un service gratuit en ligne qui est simple et facile d’utilisation, c’est l’outil parfait pour vous dépanner.

DeltaProd est un outil de gestion de projet

Logiciel de gestion du temps tout en Français


10 Articles qui peuvent vous plaire:



6 réponses à Les mystifications liées au métier de freelance

  • Très bon article!!

    Il est évident que se lancer à son compte demande réflexion et travail en amont mais c’est quelque chose que l’on peut faire en parallèle de son job salarié.
    Il n’y a donc au départ aucun risque!!

    Et après c’est tellement mieux de bosser pour soi….

  • Je suis d’accord avec Guillaume. L’avantage de ce type de travail c’est que l’on peut tenter sa chance tout en ayant une garantie à coté (un emploi salarié). Cela laisse le temps de développer son business sans prendre trop de risque et même de le financer chaque mois.

    Je pense qu’il faut bien se former et surtout se lancer.

  • jerome dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec toi. Etre freelance est loin d’être facile. J’entends tous les jours ce type myhtes..Comme si être freelance ca voulait dire se lever tous les jours à midi….Je pense bien au contraire car il faut avoir une très bonne hygiène de vie au niveau du travail pour faire face a la concurrence et gérer tous les problèmes qu’il n y a pas besoin de gérer en tant qu’employé….

  • BONJOUR , oui jusqu’à ce jour je n’ai pas trouvez des gens qui ne soit pas personnel , effectivement ,je pense que c’est normal ,et je fait avec , et je me débrouille ,il est vrai que vous faites parti des personnes qui demande à être connu . Pour ma part ,je continu ,tout en sachant :que je vais faire,ma réussite commerciale ,MERCI Stephane , et très bonne continuation à vous . Gerard le senior provencal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *