De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Je vous rassure, cet article ne va pas parler de cuisine, hier j’ai eu une discussion avec un responsable d’une station essence situé sur une aire d’autoroute que je nommerai X pour ne pas faire de publicité.

Dans la discussion nous avons parlé de technique marketing et j’ai posé la question suivante :

Il y a-t-il des emplacements plus performants que d’autres

Vous allez voir, car cette anecdote est similaire à ce qu’on va pouvoir retrouver également dans les stratégies marketing sur internet.

Suite à une directive de la direction, branle-bas de combat et réorganisation  des gondoles.

Très étonné du choix de la direction, le responsable réalise les changements souhaités, mais dans sa tête une petite voix lui dit que le nouvel emplacement concernant la mise en évidence des sandwichs d’appel comme le Jambon beurre ou Jambon Emmental n’est pas le meilleur choix.

Il faut savoir qu’il vende environ 70 à 80 sandwichs « Jambon beurre e» par jour, quelques jours s’écoulent et le verdict tombe par une remonté d’information de la direction qui analyse les chiffres journaliers.

Que se passe-t-il, votre chiffre d’affaires a baissé sur la vente des sandwiches et vous êtes tombé sous la barre des 50 unités jour.

Le simple faite d’avoir déplacé la banque a fait chuter les ventes.

Dans les 2 semaines qui ont suivi, la banque contenant les produits a été remise à son emplacement d’origine et comme par magie, les ventes sont revenues à la normale.

En marketing sur internet c’est strictement la même chose, vous avez des formules qui fonctionnent et vouloir les remettre en cause est tout simplement suicidaire.

Savez vous par exemple qu’un visiteur qui arrive sur votre site, sont œil est attiré en premier par la partie gauche de votre site.

Ce sont des données qu’on analyse grâce à une carte de chaleur ou Heat map.

On connait les recherches d’eye-tracking pour savoir où les visiteurs sur vos sites orientent leurs regards, ces études démontrent que globalement les visiteurs regardent en haut à gauche en premier, ils ont identifié par exemple le triangle d’or sur les pages de Google, représentant les 3 premières positions.

Pour cela rien de bien difficile, il existe un outil gratuit appelé ClickHeat, un simple script javascript à inséré sur votre site et vous pourrez créer vos cartes de chaleur. Savoir où les gens cliquent.

Vous pourrez avec cet outil déterminer le meilleur emplacement pour tel ou tel espace publicitaire.

Suivez le Webinaire d’un lancement Orchestré

PS: Plus de 1 000 personnes ont déjà pré-réservé leur place. Il faudra donc être bien à l’heure  pour pouvoir vous connecter et vous assurer de pouvoir suivre la formation en entier !

 


10 Articles qui peuvent vous plaire:



4 réponses à L’emplacement de votre sandwich jambon beurre détermine votre chiffre d’affaires

  • lionel dit :

    Bonjour Stéphane,

    L’exemple du sandwich est significatif et démontre bien que chaque détail a son importance. Je suis d’accord sur l’importance de l’analyse de la carte de chaleur ou Heat Map. Mais ce qui est intéressant dans l’exemple cité est que le responsable de la station a testé une modification. Ce test lui a apporté des certitudes.

    amicalement

  • Bonjour,
    Pour le regard en haut à gauche, je pense que c’est simplement culturel, du fait de l’apprentissage de la lecture à l’école, on lit une page d’un livre de gauche à droite et de haut en bas. J’imagine que pour les cultures orientales qui partent de droite à gauche, les résultats du eye-tracking doivent être à l’inverse.
    Et pour la petite histoire, où étaient placés avant et après ces fameux sandwichs alors?

    • Stephane Munnier dit :

      Bonjour

      Effectivement selon la culture l’interprétation est différente.

      En ce qui concerne la position des sandwichs, ceci est resté confidentiel et n’a pas voulu m’en dire plus.

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *