De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Une nouvelle technologie à l’assaut du web !

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les logiciels de création de site internet gratuit lors du déploiement de leurs stratégies marketing en ligne.

Bien qu’ils requièrent plus de temps, ces créateurs de sites offrent de nombreux avantages. En général peu onéreux, ils vous permettent aussi de conserver un contrôle total de votre espace. Les clés sont et restent vôtre, vous pouvez réaliser des changements à tout moment et les publier instantanément.

Basés sur des technologies différentes, ils permettent, pour la plupart, la création d’un site internet quelques soit votre niveau ; que vous soyez expert du web ou débutant.

Une des grandes différences entre les outils de conception de site est la technologie employée et le résultat final accompli.

« HTML » VS« Cases à compléter »

Les créateurs de site de première génération, représentant toujours aujourd’hui une grande majorité des outils disponibles sur internet,sont basés sur deux types de technologie.

1) Les logiciels de création HTML

Le HTML est une technologie très répandue aujourd’hui. Elle offre une liberté totale de création mais requière un niveau technique élevé. Si vous n’êtes pas un spécialiste,ces outils sont en revanche inaccessibles.

Les + Une liberté totaleDes capacités de design proche d’être illimitée

Les  – Requiert un niveau élevé de codeDemande beaucoup de temps

2) Le système de cases à compléter

Représentant à lui seul une grande majorité des logiciels de création disponibles sur le net, il propose une technologie fonctionnant sur une même base que Word l’éditeur de texte de Microsoft. Il se présente sur la forme d’une page blanche, vous donnant la possibilité d’y inclure du texte, des photos, et quelques effets de designs.

Avec le temps, ces éditeurs de texte se sont améliorés, en proposant un système de création basé sur deux ou trois colonnes et non plus sur une page. Ils ont aussi grandement augmentés les options disponibles en offrant la possibilité d’inclure des vidéos, diaporama… Tout en proposant aussi de meilleures structures de pages web.

Les + Créer rapidement un site internetBeaucoup de choix disponible

Les  – Une liberté de création réduiteDes interfaces compliqués à comprendreUn rendu souvent décevant

 Qu’est-ce que le drag and drop ?

Une nouvelle génération de logiciels de création est en pleine expansion sur le web :Les drag and drop (Glisser / déposer). Basés sur une grille, ils permettent la flexibilité du HTML tout en offrant la facilité d’un éditeur de texte amélioré.

Grâce à ces logiciels, vous pouvez, sans avoir de notion de programmation, personnaliser entièrement le design et le contenu de votre site internet. Pour cela, il vous suffit de glisser et déposer des outils de personnalisation, appelés widgets, sur vos pages web. Vous pouvez ensuite, les déplacer, redimensionner et modifier à votre guise.

Les avantages de la technologie drag and drop

Le plus grand avantage de la technologie drag and drop est la facilité avec laquelle vous pouvez personnaliser un site internet tout en respectant entièrement votre choix d’origine.

La liberté de personnalisation dépend aussi du nombre de widgets proposés, chacun ayant une tâche précise sur votre site (texte, photo, vidéo, Galeries photos, diaporama, produit, service, blog, carte Google, formulaire, ….). Plus le logiciel vous propose de widgets, plus loin vous pourrez aller dans la conception de votre espace web.

Le design qui vous ressemble

Tous les utilisateurs internet n’ayant pas forcément une âme de designer peuvent aujourd’hui se tourner vers ces outils de création qui proposent tous une large gamme de sites prédéfinis et prêts à l’emploi. Il vous suffit ensuite d’y ajouter vos textes, images, vidéos… puis de le mettre en ligne.

Grâce à la technologie glisser-déposer, il vous est bien sur possible de partir d’un design préconçu puis de l’adapter à vos besoins en changeant la structure de certaines pages, en remplaçant toutes les photos présentent sur votre site, etc…

Chez certains logiciels, il est également possible pour les personnes ayant une idée très précise de ce qu’ils veulent réaliser de démarrer d’une page blanche. Cela est également idéal pour les artistes qui veulent laisser libre cours à leur imagination.

En conclusion, lors de la sélection du logiciel de création de site internet, il est important de se renseigner sur les différentes technologies disponibles en choisissant celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Grosse campagne publicitaire ne veut pas forcément dire meilleur outil sur le marché…faites toujours une recherche d’avis en ligne avant de choisir un outil internet.

Sachez enfin, qu’un autre avantage d’utiliser un logiciel de création pour votre site internet est l’évolution continue de votre site. La technologie internet évolue rapidement. Une grande partie des sites disponibles sur internet sont dépassées. Un site créer grâce à un logiciel en ligne évoluera continuellement avec de nouveaux outils proposés régulièrement vous assurant un site de qualité qui continuera à évoluer et à s’améliorer avec le temps.

Restez attentif car demain je vous explique comment créer et personnaliser un site web gratuit et professionnel


10 Articles qui peuvent vous plaire:



7 réponses à Le système glisser-déposer pour un site web en quelques minutes

  • Bonjour Stéphane,

    Pour ma part, même si la facilité de création de ces sites Drag and Drop n’est plus à prouver, on peut néanmoins se plaindre du manque de personnalisation de ces sites, on se contente d’un packaging de base avec des bonus graphiques payants pas toujours adaptés à nos besoins…

    Quoi qu’il en soit, c’est un moyen rapide et efficace pour créer un site !

    J’ai utilisé Wix pour ma part, et l’aspect flash est assez novateur pour les néophytes en création :)

    Merci pour l’article :p

    Marie

  • Philippe dit :

    Bonjour et merci pour l’article.
    Autant je trouve le service intéressant pour les utilisateurs qui ne connaissent strictement rien, autant je trouve qu’il est simple de se mettre aux bases du html et du css et de faire un truc propre sans grande connaissance. Surtout quand la tendance est à la sobriété.
    Sinon dans les solutions, gratuites, évolutives et qui ne nécessitent qu’un faible coût, il existe des solutions qui me semblent plus sérieuses comme WordPress ou Prestashop et même si ce sont des usines à gaz, il y a beaucoup de modules, une possibilité de faire développer des choses en plus….

    • Stephane Munnier dit :

      Bonjour

      Pour ne pas tromper les lecteurs, prestachop est un script gratuit pour une boutique E-commerce mais pas aussi simple à mettre en place qu’un blog WordPress qui lui est destiné au contenu.

      Amicalement
      Stéphane Munnier

  • commersens dit :

    Prestashop est plutôt simple à mettre en place, c’est surtout la finalité qui diffère de wordpress, un blog est en général plus simple à mettre en place qu’une boutique en ligne.

  • Bonjour,

    J’aimerais répondre à « nourrice agrée ». Concernant la personnalisation, nous voulions justement donner la possibilité à nos membres qui ne s’y connaissent pas forcément bien en informatique de pouvoir créer un espace web unique, fidèle à l’image qu’ils avaient de leur site internet. C’est pour cela que nous avons dès aujourd’hui plus de 24 outils de création (texte, image, vidéos, diaporamas, galerie photo, bouton, lien, Google map…) entièrement gratuits et que notre objectif est de créer sur une base régulière de nouveaux outils afin de parfaire en permanence son espace internet. j’insiste également sur le fait que la création de site chez Puzl est et restera toujours gratuite sans coût caché, mauvaise surprise ou spamming incessant.

    De plus, Si vous désirez des outils qui ne sont pas présents sur l’interface, il y aura très rapidement un service « design » qui pourra subvenir à vos besoins à des prix défiants toute concurrence.

    Je terminerai par votre remarque sur le « flash ». Nous évitons à tout prix ce format simplement parce qu’il est néfaste pour la visibilité internet et nous avons comme objectif premier que les sites créés sur Puzl soient rapidement visible sur Google et tous les grands moteurs de recherche.

    Je reste à votre disposition.

    Cordialement,

    Maxime Marcheguet
    Directeur Communication Puzl

    • Bonjour,

      Puzl prend bien en compte les bases SEO, nous commençons d’ailleurs à avoir de nombreux sites qui nous écrivent pour nous remercier car ils apparaissent en première page Google sur les mots clés qu’ils ont sélectionnés. De plus, nous essayons de les conseiller au maximum durant la création de leur site pour qu’ils sachent qu’est ce qu’un bon contenu web car les bases de site SEO sans contenu de qualité ne servent pas à grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *