De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Le premier élément est évidemment un autorépondeur. Il vous permettra d’obtenir le prénom et l’email des personnes.

Il existe différentes solutions

Aweber

Getresponse

Cyber-mailing

Sg-autorepondeur

Ensuite, vous devez avoir des produits à vendre pour gagner de l’argent. Le plus simple est de partager vos connaissances à travers un ebook puisque cela ne vous demande qu’un logiciel (http://fr.openoffice.org/) pour écrire le contenu.

Si vous manquez d’inspiration, il existe deux solutions :

  • Les droits de label privé. Le principe est simple : l’auteur vous autorise à faire tout ce que vous souhaitez avec le contenu, modifier le texte, ajouter votre nom… Pour en savoir plus : http://lecercledlp.com/
  • La sous-traitance. Vous payez une personne pour qu’elle réalise le travail à votre place. Ce procédé est très utilisé dans certains marchés et si vous souhaitez proposer du contenu de qualité à vos abonnés sans fournir d’efforts, c’est un excellent moyen. Vous pouvez ajouter une annonce sur ces sites spécialisés Elance.com ou Guru.com.

Vous pouvez aussi utiliser la sous-traitance afin de créer toute la partie design de vos produits. Si vous avez l’âme d’un artiste, ces outils vous aideront à mettre en forme vos idées.

Pour créer des couvertures professionnelles :

http://www.boxshot3d.com/

http://www.coveractionpro.com/

Pour créer votre page de capture et gérer tout le côté HTML :

http://www.frenchmozilla.fr/nvu/ (Kompozer)

http://www.adobe.com/fr/products/dreamweaver/

À ce stade, vous avez tous les outils nécessaires pour créer vos produits et les vendre.

Il reste la solution de paiement. La plus connu reste encore Paypal qui a largement été démocratisé avec l’aide d’Ebay. Cela signifie que la majorité de vos clients potentiels ont un compte Paypal et comme ils peuvent aussi payer avec leur carte bancaire sans pour autant ouvrir un compte, cette solution est, aujourd’hui, l’une des meilleures du marché.

Vous pouvez aussi utiliser des services pour gérer toute la partie technique (système de paiement, redirection vers la page de paiement, système d’affiliation).

Quels cadeaux pouvez-vous proposer ?

C’est la base de votre page de capture. Si vous n’avez pas de cadeau à proposer à vos visiteurs, vous ne pourrez pas obtenir leur email.

Voici les différentes solutions existantes.

Un ebook ou un rapport.

Cette première solution est la plus accessible. Effectivement, il suffit d’avoir un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office), une idée de contenu et après quelques jours de travail, vous obtenez un cadeau à proposer à vos futurs abonnés.

Pour créer le produit, le plus simple est de répondre à une demande précise :

  • Comment perdre du poids sans passer par un régime draconien ?
  • Comment apprendre à son chien les ordres de base pour une bonne éducation ?
  • Comment créer une page de capture attractive pour convertir le maximum de visiteurs en abonnés, etc.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à répondre à la question de départ dans le contenu de votre infoproduit.

Remarque : pour une diffusion plus aisée, je vous conseille de convertir votre fichier au format PDF. Ainsi, toutes les personnes pourront le lire sans rencontrer de difficultés.

Un CD/DVD.

Le principe est identique au point précédent, du moins pour le fond. Concernant la forme, le travail demande plus de connaissances en informatique et vous devez avoir à disposition des logiciels spécifiques.

Pour l’audio, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit : Audacity.

Enregistrez-vous à l’aide d’un micro et convertissez le fichier en MP3 pour qu’il soit écouté facilement par vos abonnés.

Pour créer un vidéo, vous pouvez :

  • Réaliser un PowerPoint. C’est la méthode la plus simple. Il vous suffit d’un logiciel pour enregistrer l’écran, par exemple Camtasia (payant) ou camstudio (gratuit).
  • Vous filmer. Cette solution demande plus d’outils, notamment un caméscope (de préférence en haute définition pour une bonne qualité d’image). Il faudra certainement investir dans un microcravate pour que votre voix soit audible.

L’avantage de l’audio et encore plus de la vidéo par rapport au PDF est la valeur perçue par vos prospects. Elle sera meilleure. Ainsi, pour le même contenu, une vidéo pourrait vous aider à convertir plus facilement vos visiteurs qu’un PDF.

Un webinaire.

Cette offre gratuite est à la mode depuis quelques mois sur le marché anglophone et cela commence à arriver en francophonie.

Généralement, la stratégie consiste à donner des conseils puis à consacrer 30 minutes à la fin pour réaliser la promotion d’un produit payant.

Si vous êtes intéressé par cette solution, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous réalisez la présentation en live.
  • Vous vous enregistrez, puis lorsque l’heure de la présentation arrive, vous lancez la vidéo. Ensuite, rien ne vous empêche de faire une session de questions/réponses en live avec vos auditeurs.

Si vous n’êtes pas habitué, la deuxième possibilité peut être intéressante. Ainsi, vous enlevez tout le stress du direct. Votre discours sera plus fluide et votre message passera mieux. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans le grand bain en réalisant une présentation de A à Z en direct.

Pour le contenu, il suffit de réaliser un PowerPoint reprenant les grandes idées. Cela facilitera la compréhension. Essayez d’avoir un plan clair et bien structuré. Dans le cas contraire, vos auditeurs risqueraient de perdre le fil de la présentation.

Afin de mettre en ligne votre webinaire, vous aurez besoin de passer par un logiciel. Voici une solution souvent utilisée : GoToWebinar.

Un logiciel/script.

Créer un tel produit demande de bonnes connaissances techniques. Cependant, si vous ne maîtrisez pas les langages informatiques, deux solutions peuvent vous intéresser :

  • La sous-traitance. Si vous avez une idée de logiciel ou de script à fort potentiel, vous pouvez payer une personne pour qu’elle le crée.
  • Les droits de label privé. En achetant un produit avec les droits de label privé, vous pourrez le personnaliser. Encore rare sur le marché francophone, vous trouverez de nombreux logiciels et scripts du côté anglais. Votre travail consistera à l’adapter pour le rendre accessible.

Un essai gratuit.

Cette solution est intéressante pour faire découvrir à vos clients potentiels votre produit payant. Le principe consiste à offrir quelques jours d’essai. Par exemple :

  • 7 jours d’essai à votre espace membre. Les personnes pourront accéder à votre contenu et si elles souhaitent continuer leur abonnement, elles devront souscrire à votre offre.
  • Une clé d’activation valable pendant 15 jours pour un logiciel. Les personnes ont accès à toutes les fonctionnalités durant une période limitée. Si elles souhaitent continuer à en bénéficier, elles devront acheter la licence payante.

Cette stratégie n’est pas disponible pour tous les types de produits. Par exemple, pour un ebook ou une vidéo, c’est impossible.

Une consultation/coaching.

Cette solution est peu utilisée. Il faut dire qu’une session de coaching avec un expert peut valoir plusieurs centaines d’euros. De plus, nos journées sont malheureusement limitées à 24 h. Par conséquent, si votre offre rencontre un fort succès, vous devrez passer de longues heures au téléphone avec vos abonnés sans pouvoir générer des revenus.

Un abonnement à une newsletter.

On trouve généralement cette solution sur les blogs. En échange de l’email, la personne recevra les mises à jour du blog ainsi que des articles exclusivement proposés aux abonnés. Vous pouvez aussi mettre en place cette stratégie à travers une page de capture.

Expliquez bien aux personnes le type de contenu qu’elles recevront (articles, PDF, vidéo, etc.) et la fréquence d’envoi des emails.

Un concours.

Stratégie souvent utilisée par les entreprises traditionnelles. Vos clients potentiels indiqueront leur email dans l’espoir de gagner votre produit.

Le plus simple pour organiser un concours est de proposer de gagner votre produit payant. Par exemple, tous les mois, vous tirerez une adresse email de votre base de données. Le gagnant recevra votre produit par email ou directement chez lui.

Un échantillon.

Comme pour le concours, cette stratégie est souvent utilisée par les entreprises traditionnelles. On peut l’apparenter à l’essai gratuit plutôt destiné aux produits numériques.

Un produit physique.

C’est une stratégie légèrement différente de celles énumérées jusqu’à maintenant. Effectivement, vous allez demander aux personnes de payer les frais de création et de livraison. Donc, ce sera un cadeau… payant.

L’objectif étant de se constituer une liste d’abonnés prêts à dépenser de l’argent pour se former ou répondre à leurs besoins. Votre liste sera moins importante, mais de plus grande valeur.

Si vous avez décidé d’écrire un rapport et de l’offrir au format PDF, vous pourriez aussi tester cette solution. Il existe des entreprises permettant d’imprimer du texte ou de créer des DVD. Voici une de ces solutions : lulu.


10 Articles qui peuvent vous plaire:



Une réponse à Quels sont les éléments dont vous avez besoin avant de créer votre page de capture ?

  • Didier dit :

    Comme d’habitude un article très intéressant.Il faut juste trouver le bon cadeau en rapport avec l’offre commerciale.Merci aussi pour certains liens que je ne connaissais pas … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *