De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Je suis conscient que cet article n’est pas révolutionnaire, mais de temps en temps, une petite piqure de rappel ne mange pas de pain.

Vous pouvez avoir le meilleur blog au monde, si personne ne le visite, il ne vous servira à rien. On peut rencontrer le même problème avec sa page de vente, mais il est beaucoup plus difficile de retenir une personne que sur un blog qui a comme l’avantage de proposer du contenu gratuit.

image

Mais avant de penser aux différentes techniques pour retenir et fidéliser vos lecteurs, il faut d’abord les faire venir sur votre blog et c’est l’objectif de cette première partie.

Je me suis surtout intéressé aux solutions gratuites, car tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser plusieurs dizaines, voire quelques centaines, d’euros chaque mois afin d’amener des visiteurs vers leurs sites.

De plus, certaines méthodes gratuites sont plus efficaces que les payantes, car vous échangerez directement avec vos futurs lecteurs (qui deviendront peut-être vos futurs clients).

Utiliser les forums

Le forum est un lieu de rencontre entre passionnés qui échangent leurs connaissances dans des domaines bien précis.

Comment trouver les forums de mon marché ?

Pour chaque marché (mais il y a toujours des exceptions), vous pourrez trouver au moins un forum qui vous aidera à réaliser la promotion de votre blog.

On va prendre l’exemple d’une personne qui a un blog sur des techniques de relaxation.

Elle se rend sur son moteur de recherche favori et tape :

clip_image002

Ça reste générique

Donc, la technique est de taper : Forum + votre marché

clip_image004

Comment obtenir du trafic vers mon blog ?

Normalement, les administrateurs n’autorisent pas les membres à réaliser de la publicité directement dans leurs messages.

Cependant, vous pouvez ajouter dans votre signature un lien vers votre blog, mais aussi vers une page de capture pour vous constituer une liste.

Voici un exemple :

clip_image005

Lorsque vous créerez un compte sur le forum, vous pourrez configurer votre signature dans la partie profil.

Comment inciter les personnes à cliquer sur mes liens ?

Évidemment, vous ne pouvez pas leur demander de cliquer sur vos liens, mais en appliquant les conseils ci-dessous, vous inciterez (de manière inconsciente) les membres à découvrir vos différents sites présents dans votre signature.

· Choisissiez bien les fils de discussions dans lesquelles vous allez intervenir, il faut que vous maîtrisiez la notion abordée par le membre qui a lancé la discussion. Si vous n’apportez aucune valeur à la discussion, les autres membres ignoreront votre intervention ou pire ils vous prendront en grippe ce qui serait fatal pour votre crédibilité.

· Essayer de participer plusieurs fois par semaine à différentes conversations pour vous faire remarquer et pour que les nouveaux membres vous considèrent comme un expert dans votre marché.

· Prenez le temps pour écrire une réponse. Il faut qu’elle soit pertinente, utile et qu’elle fasse avancer la discussion. Essayez aussi de faire attention à l’orthographe, car pour certaines personnes : fautes d’orthographe = amateur.

· Vous devez respecter les autres intervenants et ne jamais les prendre de haut. Je tiens à vous le préciser, car j’ai pu constater que certaines discussions pouvaient très vite déraper après l’intervention d’une personne qui s’était permis de critiquer les autres intervenants. C’est pour cela que je vous ai dit de prendre le temps d’écrire votre réponse. Si une personne a écrit un message qui vous a énervé, essayez de ne pas écrire « à chaud ».

Grâce à ces quatre conseils, vous deviendrez avec le temps une personne respectée dans les différents forums, car vous apportez à chaque fois de précieux conseils.

L’équation est simple :

Une intervention régulière + des messages de qualités = un flot continu sur votre blog

pour conclure

Normalement, vous n’aurez pas de mal à participer sur les forums, puisque le but est le même que votre blog : aider les gens à atteindre leurs objectifs.

Il suffit de bien sélectionner les forums au départ pour choisir seulement ceux :

· Où il y a une bonne ambiance (ce n’est pas toujours le cas malheureusement).

· Qui sont en rapport direct avec le thème de votre blog.

plugin affilation pour wordpress


10 Articles qui peuvent vous plaire:



9 réponses à Comment utiliser les forums pour votre blog

  • Bonjour Stéphane,

    J’apprécie recevoir des messages de ta part car tout ce que tu nous donnes comme informations est précieux.
    Ceci dit pour les forums <> c’est vrai qu’auparavant les forums étaient
    une bonne occasion de faire connaître son site ou blog et de parler entre intetnautes
    .
    Mais je trouve que les forums maintenant, c’est un peu du n’importe quoi . Il est rare d’en trouver un qui est sérieux. Si tu en as un spécialement que tu pourrais nous faire connaître , je serais ravi de poster un message.

    Amicalement
    Véronique Foucart

    • Il est vrai que les forums sur le marketing sont un peu décevants par moment. Mais j’ai déjà des forums intéressants sur l’entrepreneuriat (je n’ai plus le nom en tête car je fréquente rarement les forums).

      Stéphane, tu dis qu’il faut d’abord réfléchir à amener des visiteurs avant de réfléchir à les faire revenir.

      Pour la réflexion, je suis d’accord mais pour la mise en place concrète, quel est ton avis ?

      Les outils de fidélisations ne devraient pas être prêt avant la mise en place des moyens permettant la génération de trafic ?

  • Jérôme dit :

    Je suis tout à fait d’accord que les forums sont une bonne stratégie. Tout dépend de la stratégie que l’on mette en place.

    @véronique
    Je suis d’accord que les forums on trouve vraiment n’importe quoi…;mais il existe encore des forums où il y a du bon contenu…

    • elecinfo dit :

      Bonjour Jérôme

      Une stratégie doit être pensé, mais les forums sont utiles pour deux raisons.

      Apprendre et se documenter et générer du trafic.

      Applicable aussi pour les blogs.

      Amicalement
      Stéphane Munnier

  • matiss dit :

    Bonjour

    Certaines personnes entendent parler du marketing à travers les forums. La première chose qui vient à leur esprit, c’est qu’ils doivent commencer à poster des liens vers leurs blogs sur les forums. La réalité à ce sujet c’est qu’ils finissent par être bannis sur leurs forums préférés .
    Cependant, pour utiliser les forums en faveur de votre blog vous devez tout d’abord apprendre à contribuer aux forums et vous assurer de passer un certain temps pour créer des discussions utiles et répondre aux discussions des autres. Lorsque vous devenez un membre actif et bien connu, vous pouvez intégrer votre signature.

  • elecinfo dit :

    Bonjour Matiss

    Le meilleur moyen de créer la confiance est l’échange.

    Comme pour une relation d’amitié ou un flirt, il faut passer par une phase de découverte de l’autre avant de passer à l’action sous peine de se voir jeter dans le bac à sable.

    Amicalement
    Stéphane Munnier

  • coupons dit :

    Je suis impressionné de lire une telle histoire puissante au sujet Comment utiliser les forums pour votre blog | WebMarketing Elecinfo. Je vais poster un lien sur mon site coupon à ce blog . Je serai de retour pour en savoir plus.

  • utiliser les forums pour booster nos blogs et avoir plus de visite est une des méthodes les plus anciennes et les plus connais dans le SEO, mais parfois on se trouve obligé à justifier nos liens ajoutés à nos commentaires pour ne pas les supprimer après

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *