De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

  Vous souhaitez utiliser les vidéos pour développer votre entreprise ?

C’est une très bonne idée. Cependant, il ne faudrait pas obtenir le même résultat que de nombreuses vidéos circulant sur Internet

Aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuses. Vous pouvez créer des vidéos professionnelles et les publier même avec un budget limité. Après, le résultat dépendra essentiellement de vos compétences.

Effectivement, réaliser des vidéos de qualité ne s’improvise pas. Vous devrez faire plusieurs essais avant d’obtenir un résultat concluant. Pour certaines personnes, même après plusieurs tentatives, la vidéo fera toujours amateur. Dans ce cas, elles auront tout simplement atteint leurs limites.

Comme je sais que tout le monde n’a pas le budget pour faire réaliser sa vidéo par un professionnel, je vais partager avec vous plusieurs conseils pour donner un aspect professionnel à votre vidéo sans devoir casser votre tirelire.

Pour commencer, intéressons-nous à une erreur souvent réalisée. Les personnes ont réfléchi à un sujet pour leur vidéo, elles sortent leur caméscope, tendent leur bras, et commencent à se filmer. La scène peut se dérouler à l’intérieur, mais souvent, la personne décide de se filmer à l’extérieur.

Quel est le résultat ?

L’image tremble, la voix n’est pas forte et il faut tendre l’oreille pour comprendre les conseils donnés par la personne.

Que devriez-vous faire ?

Le minimum est d’avoir un trépied pour stabiliser l’image. Certes, il peut être intéressant de se balader sur la plage, mais il ne faut pas oublier l’essentiel : vos clients potentiels regardent vos vidéos pour apprendre des choses et non pour se dépayser.

D’ailleurs, s’il y a beaucoup de mouvement derrière vous, ils pourront se laisser distraire et perdre le fil de la vidéo.

Maintenant que nous avons vu ensemble une erreur à ne plus commettre, intéressons-nous aux éléments qui transformeront une vidéo banale en une vidéo professionnelle.

  • Le son. C’est un élément très important. Si le son n’est pas de bonne qualité, le visionnage de votre vidéo ne sera pas agréable. Effectivement, il faudra se concentrer pour comprendre ce que vous dites. À moins d’êtres à quelques centimètres de votre caméscope, il serait intéressant d’acheter un microphone. Vous en trouverez pour quelques dizaines d’euros.
  • L’éclairage. Pour éviter d’avoir une vidéo sombre, je vous conseille de vous filmer dans une pièce avec des murs blancs. Comme ce n’est pas toujours possible, l’autre solution consiste à se filmer dehors pour avoir un éclairage naturel. Dans ce cas, un microphone est indispensable pour éviter d’entendre tous les bruits parasites (et dehors, il y a en beaucoup).
  • Le zoom. Il est important de ne surtout pas faire un zoom en avant ou en arrière durant la prise. Cependant, rien ne vous empêche de stopper la vidéo, de modifier le zoom, puis de rependre la vidéo. Le changement permettra de retenir l’attention des personnes.
  • Les angles. Filmer sous plusieurs angles donne immédiatement un aspect professionnel. Il suffit de regarder les interviews dans les émissions pour mieux comprendre. Soit vous arrêtez la vidéo pour changer le caméscope de place, soit vous en achetez un deuxième. Ensuite, il vous faudra un logiciel de montage pour assembler les deux vidéos.

Appliquer ces différents conseils ne vous fera pas devenir le prochain Spielberg, mais vous pourrez tout de même réaliser des vidéos attractives pour vos clients potentiels et c’est l’essentiel.

Regardez la vidéo ci-dessous et ensuite cliquez sur le lien, non seulement la vidéo est bien faite et ne demande pas un gros budget, mais cerise sur le gâteau pour cette entreprise elle est interactive et vous donne qu’une envie, c’est de partager le lien.

La vidéo à été filmé, saccade un peu, mais testez l’original et vous serez surpris.

Tester vous même avec votre prénom


10 Articles qui peuvent vous plaire:



8 réponses à Comment donner un aspect professionnel à vos vidéos ?

    • elecinfo dit :

      Bonjour Michel

      Oui mais j’ai trouvé le concept intéressant et je n’ai pas pu m’empêcher de mettre ça sur mon blog.
      Ca pourrait donner quelques idées.

      Amicalement
      Stéphane Munnier

  • Salut Stéphane,

    Je comprend que tu n’aies pas résisté.
    C’est vraiment un très bon concept. Je ne sais pas comment ils ont fait techniquement mais comme tu dis… Ça donne des idées…

    Peut-être une autre manière de faire du viral par exemple.

    Amicalement,
    Nicolas

  • SORRY elecinfo,
    je n’ai pu m’empêcher laisser un commentaire.
    Intéressant le concept du changement d’angle pour la prise de vue.

    J’ai décidé cet été pendant mes week-ends de pêche de passer un peu de temps à faire des vidéos pour mes articles et utiliserez ce concept de changement d’angle. Dans un cadre verdoyant au bord de l’eau, cela pourra être apaisant pour moi mais aussi pour le téléspectateur.

    j’ai opté pour l’extérieur car il est difficile sans appareillages d’avoir un éclairage correct en intérieur.

    Ensuite avec un bon logiciel de montage il est très simple de créer une vidéo semi-professionnel et intéressante.

    A bientôt. Éric 😉

  • Entièrement d’accord avec toi Stéphane. Faire des vidéos de qualité cela ne requière pas grand chose, c’est juste un état d’esprit. Un bon trépied, un soin apporté au cadrage, un son pas dégueux et le plus gros du travail est fait.

  • Laurent dit :

    Merci Stéphane pour tes conseils.

    Je m’intéresse à la vidéo depuis peu et tous conseils est bon car l’espace entre une bonne vidéo et une catastrophique est mince.

    Amicalement,

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *