De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Renouveler son intelligence a toujours été un rêve de l’homme. Malheureusement c’est un rêve impossible. L’intelligence liée à notre génétique n’est bien sûr pas modifiable. L’intelligence sociale que certains appellent maintenant l’intelligence émotionnelle- est, elle aussi, fixée dès l’âge adulte.

Il nous reste la solution d’améliorer le rendement intellectuelle plutôt que l’intelligence elle-même.

Cette productivité de l’intelligence peut être corrigée par des méthodes de travail adéquates, par des postes de travail adaptés, par des logiciels d’aide à la productivité intellectuelle.

Avant de pouvoir améliorer notre intelligence et celle de notre entreprise, il faut d’abord s’intéresser à ce qu’est l’intelligence humaine. Il faudra ensuite compenser ses faiblesses principales par une meilleure organisation du travail.

Qu’est ce que l’intelligence d’entreprise?

La définition est la même que pour l’intelligence d’une personne, mais elle est ici appliquée à un groupe de personnes travaillant ensemble.

Pour être intelligente, l’entreprise doit avoir une excellente mémoire collective, un langage d’affaire sans ambiguïté, un cerveau pour décider et un système nerveux pour véhiculer l’information.

Peut-on mesurer l’intelligence collective?

Contrairement aux intelligences rationnelles et émotionnelles qui concernent les individus, l’Intelligence Organisationnelle concerne aussi les groupes de personnes et l’entreprise.

La productivité intellectuelle ne se mesure pas facilement. Pour les employés, cela peut être le nombre de dossier traité par heure, le nombre de clients servis par jour, le nombre de lettres envoyées, le nombre de clients visités,…

Pour les cadres d’entreprise, on mesurera la productivité de l’unité qu’ils dirigent.

En Intelligence Organisationnelle, on compare les productivités des groupes de personnes obtenues par différentes méthodes de travail, dans différents environnements de travail, avec différents équipements ou encore avec l’aide de différents logiciels. Tout ceci bien entendu à qualité de produit ou de service égal.

Les faiblesses de l’intelligence collective.

Les parties d’un même cerveau humain transmettent vite et bien entre elles. Mais quand un groupe de personne doit travailler ensemble, il faut relier plusieurs cerveaux et c’est ici que l’intelligence collective présente sa plus grande faiblesse.

L’intelligence de l’entreprise n’a pas vraiment de mémoire collective bien organisée, elle utilise un langage peu connu des intelligences individuelles qui la compose et sa capacité attentionnelle est encore plus limitée que celle d’un individu.

Si l’on veut rendre une entreprise plus intelligente, il faut donc des programmes qui organisent

Sa mémoire collective des cas qu’elle a rencontré dans le passé

Son système nerveux par logiciel intégré pour amener les informations aux centres de décision et pour faire exécuter ces décisions

Son cerveau d’entreprise par des programmes distribués d’aide à la décision

Son langage pour le rendre compréhensible par tous sans ambiguïté

Pour améliorer votre intelligence opérationnelle, vous devrez donc vous réorganiser, vous équiper de meilleur matériel et vous devrez travailler d’une meilleure façon.

Décidez, chaque matin, de ce que sera votre « Affaire du jour »

Notre attention sur un même dossier est souvent fort courte et limitée à quelques dizaines de minutes. Il faut donc utiliser tous les trucs possibles pour allonger ce temps d’attention quand le dossier est essentiel.

Beaucoup de personnes décident formellement, avant de partir au travail, de quel sera le grand dossier de la journée. Elles décident de focaliser leur attention sur un travail important à faire, sur une décision à prendre avant ce soir, sur un objectif à atteindre aujourd’hui.

Cette technique mentale naïve est efficace au dire de beaucoup. Elle permet d’avoir plus de période de haute attention au cours de la journée sur ce seul dossier critique.

Mettez en grand ce qui est important

Plus une information prend de la place dans votre champs visuel, plus vous y passerez du temps, plus vous y serez attentif, mieux vous la retiendrez.

Affichez de manière permanente ce qui est important

La durée de station d’une information dans le champ visuel est importante.

Plus l’information y reste longtemps, mieux nous la mémorisons et plus elle influence notre décision.

Quelques conseils

– Pour être intelligent, la génétique, c’est trop tard.Il vous reste la discipline

– Allumez votre lampe de bureau! Forte lumière concentrée, forte productivité

– Affichez vos objectifs et vos performances en face de votre bureau ! On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer

– Chaque matin au réveil, choisissez votre Affaire du Jour Décidez de finir un chose importante avant ce soir

– Eliminez plus ! 50 % des messages qui vous arrivent ne sont pas fait pour vos intérêts

– Ayez une solide organisation personnelle! Le stress, c’est l’incertitude. Une bonne organisation personnelle réduit l’incertitude

– Augmenter votre visibilité, diminuer votre accessibilité, gardez votre disponibilité C’est la recette des leaders

– Achetez un très bon ordinateur et passez du temps à bien connaître vos logiciels Votre force, c’est votre équipement et vous

200 Conseils pour réussir sur le Web


10 Articles qui peuvent vous plaire:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *