De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Comme ce sont les moteurs de recherche qui feront connaître votre site, il est important de savoir comment  ils fonctionnent et comment ils présentent l’information.

La majorité des moteurs utilisent ce que l’on appelle des » spiders » (araignées en anglais) pour indexer les sites web. Quand vous soumettez les pages de votre site à un moteur (après avoir rempli une demande de soumission en ligne), le « spider » commence son analyse.  Il s’agit en fait d’un programme automatique qui va réaliser plusieurs taches successives. Tout d’abord il « visite » votre site en lisant le contenu, en analysant les meta tags, et en suivant les liens éventuels que vous auriez mis dans certaines de vos pages. Le « spider » rapatrie toutes ces informations dans un serveur spécialisé où toute l’information est indexée (on pourrait dire classée). Il visite également tous les sites pointés à partir de vos liens et les analyse également. Ce qui veut dire par ailleurs que si un site connu du moteur possède un lien vers votre propre site, celui-ci finira par être indexé !  Attention cependant, certains moteurs limitent le nombre de pages à examiner par site, alors évitez de créer un site avec 500 pages…

Par la suite, le « spider » va retourner régulièrement sur votre site pour vérifier l’information et la mettre à jour en cas de changement. Au final, on pourrait dire que le spider est comme un livre qui ordonne les informations de votre site sous la forme d’une table des matières, d’un contenu, et des pages, références et liens qu’il a trouvé.

Actuellement, le moteur le plus connu qui suit cette méthode d’indexation est évidemment Google.

Dans un second temps, lorsqu’un internaute fait une recherche –sur Google par exemple–, le moteur ne va pas chercher directement sur le web, mais dans sa base de donnée indexée, c’est-à-dire le gigantesque fichier qui répertorie et classe tout les sites et pages internet qu’il a examinés auparavant. Comme chaque moteur de recherche possède ses propres algorithmes de classement et d’indexation, il est tout à fait possible que le résultat ne soit pas le même lorsque vous faites une recherche pour le même mot sur 2 moteurs différents, comme Google et Yahoo ou MSN search.

Deux des paramètres  que l’algorithme de recherche analyse sont la fréquence et la localisation des mots-clés, et à ce titre, il est capable de détecter les abus (nombre trop important d’un même mot-clé etc…). L’algorithme analyse aussi la façon dont les liens et les sites s’organisent sur le web,  et détermine de cette manière le sujet du site initial et la similarité de ses mots-clés avec les mots-clés des sites pointés.

Ce qu’il faut savoir

La chose la plus importante à garder à l’esprit concernant le référencement et le positionnement est le fait que les règles changent régulièrement.

Ce qui marche aujourd’hui peut très bien ne plus marcher dans 6 mois.

C’est pour cette raison qu’il faut constamment vérifier son site. Les moteurs de recherchent s’adaptent en effet aux pratiques des internautes et détectent les « trucs » de référencement. En fonction de leurs analyses, ils établissent de nouvelles règles, de nouveaux algorithmes et de nouveaux tests. Ainsi, une astuce qui marche aujourd’hui pourra très bien devenir invalide dans 6 mois et c’est pour cette raison que votre positionnement peut varier au cours de temps. Pour prévenir ces problèmes, il n’y a qu’une méthode : se tenir au courant régulièrement. Pour cela il suffit de lire les forums et les blogs spécialisés dans le référencement.

Cela étant, il existe trois règles importantes, qui raisonnablement, vont perdurer.

Nous allons les voir maintenant.

Le trio de base

Voici  les 3 critères d’un bon référencement sur Google (et ailleurs) :

  1. pertinence du contenu de votre site avec les mots-clés de référencement
  2. texte inséré dans le tag de titre <title>
  3. nombre de liens pointant vers votre site et Pagerank des sites pointant les liens

Si vous souhaitez que votre site apparaisse en première page des résultats de Google pour une recherche du mot-clé “Kindle”, il faut que le contenu de votre site comporte explicitement le mot “ Kindle ”.

Plus important, il faut que ce mot soit explicitement inscrit dans le titre de votre page, c’est-à-dire entre les tags <title> et </title>. Par exemple : <title> Publier facilement sur le Kindle </title>.

Voici maintenant une remarque extrêmement importante concernant les mots-clés. Vous devez évidemment les choisir en fonction de la thématique de votre site, et à ce titre ils doivent être spécifiques. C’est-à-dire qu’il faut éviter les mots trop vagues.

Si votre site décrit une méthode pour gagner de l’argent, vous aurez du mal à le référencer et surtout le positionner avec les mots-clés « gagner argent ».

Volume de recherche mensuel 301 000

Pourquoi ?

Car ce sont des mots-clés très répandus sur internet (donc il y a beaucoup de concurrence) et parce qu’ils sont trop vagues. Vous devez donc choisir des expressions plus précises et très ciblées. Par exemple pour un site de ce genre le webmaster fait surement allusion à une technique particulière comme l’affiliation. L’expression « affiliation rémunératrice » conviendrait donc mieux que « gagner argent ». Il faut savoir que Google aime l’originalité, la spécificité et le contenu. Tout simplement car lorsque vous faites une recherche sur Google vous souhaitez tomber sur des sites intéressants et dont la thématique est celle que vous demandez. Google sait cela et va donc négliger les sites peu intéressants ou non spécifiques. Sachez que les algorithmes de Google sont très puissants; ils ont de grosses capacités d’analyse.

Enfin, et c’est le plus important : vous devez générer des liens externes vers votre site, le plus possible. Les sources doivent être multiples (articles, blogs, etc…) et provenir de serveurs différents. En effet, Google examine les adresses IP de tous les sites, et il préfèrera des sources distinctes. Il est important (mais pas obligatoire) que le texte des liens contienne vos mots-clés, comme “Kindle”.

Exemple : <a href=”http://www.monsite.com”>Truc et astuces pour Kindle</a>.

Il est important d’avoir de tels liens mais ce n’est pas obligatoire. Je veux dire par là que le texte des liens peut n’avoir rien à voir avec votre thématique, du moins pour certains de vos liens. La preuve ? Dans Google, faites une recherche avec « cliquez ici » :

 

Qu’est-ce que vous obtenez ? Quick time de Apple, Adobe, Mapy. 3 sites dont la thématique, assurément, ne porte pas sur « cliquez ici »… Donc ne vous focalisez pas a priori sur la thématique des liens qui pointent vers votre site. Ce qui est important, c’est le nombre de liens, et le référencement des sites qui pointent vers le vôtre.

 


10 Articles qui peuvent vous plaire:



9 réponses à Comment cheminent les moteurs de recherche ?

  • Sié dit :

    Bonjour Stephane,

    Faut bien l’avouer, je suis un nul en referencement et là je viens de découvrir de nouvelles choses sur le fonctionnement des moteurs de recherches. Comme tu l’as dit, je vais m’inscrir sur des forums de referencement. Cela m’apprendra de nouvelles choses.

    Amicalement,
    Sié

  • Roger Page dit :

    Bonjour,

    1) Merci pour cet article pertinent.

    2) Vous dites : «Quand vous soumettez les pages de votre site à un moteur (après avoir rempli une demande de soumission en ligne), le « spider » commence son analyse.»
    Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de soumettre son site. En tout cas, j’ai fait plusieurs sites sans faire de soumission et le robot «Google» est quand même passé bien vite puis je fus rapidement indexé et référencé. Il suffit donc de mettre en ligne, je crois…

  • flyers dit :

    Tu le résumes très bien, il y a des piliers en référencement qui bougent peu voir pas du tout.
    Mais en même temps il y a de très nombreux facteurs qui évoluent sans cesse. Le SEO est un métier à part entière dans lequel la veille est primordiale !

  • Ce sont des trucs que tous les blogueurs devraient savoir quand au referencement de leur blog,Bien se positionner dans les moteurs de recherches est le chemin ultime pour etre visiter,Donc il faut bien le faire. Merci Stéphane pour cet article.

  • le référencement demande beaucoup de temps au détriment de la rédaction de contenu ou de nouvelles fonctionnalités pour son site… il faut concilier les 2 aspects. Ce n’est pas pas évident de trouver l’équilibre

  • Florent dit :

    Ah le référencement, un grand sujet. J’ajouterais simplement si vous me le permettez qu’il faut aussi veiller à ne pas utiliser trop de techniques qui rendent votre contenu invisible par les spiders, comme le flash ou le javascript. Il existe sur internet des sites qui vous permettent de voir « comme un spider » en somme ils vous permettent de voir votre site comme le voit les robots des moteurs de recherche. Pratique pour voir s’il n’y a pas de lézard.
    Encore une chose, il me semble qu’il ne faut pas tout miser sur le référencement naturel basé sur Google et consorts, au cas où il y aurait un problème avec ces moteurs de recherche un jour.

    Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *