De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

On parle de plus en plus des lancements orchestrés qui nous arrivent tout droit des USA et qui se démocratisent de plus en plus en francophonie.

Peut-on comparer le lancement orchestré avec le buzz

Le buzz ou buzzing est une technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service avant même son lancement et savamment orchestré avec des actions ciblées de leaders.

Alors Buzz, lancement Orchestré ou les deux ?

Le lancement orchestré est un procédé publicitaire pour lancer, faire connaître un produit, une entreprise.

C’est un peu la technique qu’ont utilisée les producteurs du film Le Projet Blair Witch qui est un film d’horreur américain écrit et réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, sorti en 1999.

«The Blair Witch Project» a fait l’objet d’une campagne de marketing qui restera dans l’histoire du cinéma. Le film a été tourné en huit jours, en octobre 1997, avec 50′000 dollars pour tout budget.

En juin 1998, les deux réalisateurs, Mytrick et Sanchez, dépensent une centaine de dollars pour ouvrir leur site à l’adresse www.blairwitch.com. La pré-campagne de promotion commence sur le Web.

Pour l’occasion, les deux réalisateurs affichent des faux communiqués de police sur les murs de la ville, avec les photos des trois étudiants «disparus». Info ou intox?

Les spectateurs hésitent.

Cette campagne publicitaire ingénieuse n’est que le prolongement logique du dispositif mis en place par le film.

A la mi-juillet, la campagne TV commence avec un faux documentaire sur l’affaire «Blair Witch» diffusé sur Sci-Fi Channel. Et le 16, le film sort enfin, dans 26 salles sélectionnées pour leur faible capacité. Des queues se forment devant les guichets, «Blair Witch» devient un phénomène de société.

Le distributeur avait tout prévu: quinze jours plus tard, le film est projeté dans plus de 1000 salles. Le 6 août, ce chiffre passe à 2’142.

Enflammés par les sites qui se multiplient sur le Net, tous les adolescents américains veulent voir ce qu’on appelle « le film le plus effrayant de l’Histoire ».

The Blair Witch Project a été adulé par plusieurs et détesté par d’autres.

Alors il ne s’agit pas de faire peur avec votre lancement orchestré,  mais si votre produit tient la route un lancement Orchestré est la technique a employer pour faire connaitre votre produit, exploser votre carnet de commandes et votre compte bancaire.

La recette tient en quelques étapes.

-Un bon produit

-Une série de vidéos avec leasing offert gratuitement

-Des conseils pertinents

-De bons partenaires

Mettre l’eau à la bouche de vos prospects pendant 10 à 15 jours et motiver votre troupe de vendeurs  avec une bonne communication et une grosse rémunération.

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre.

Vous voila armé et prêt pour faire votre chiffre d’affaires de l’année.

Mon article n’a pas pour vocation de vous donner les ficèles d’un lancement orchestré, Sébastien sera l’homme de la situation pour vous montrer les coulisses.

Dans cette vidéo il raconte son histoire et comment il vit maintenant la vie de ses rêves grâce à ces lancements.

Relever le défi pour ne pas en faire votre mission impossible

Cliquez ici pour voir la vidéo !

Le film d’animation Exceptionnelle et impressionnant


10 Articles qui peuvent vous plaire:



Une réponse à Ca pourrait être une histoire fascinante

  • Marie@cr cesu dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article très clair et complet !

    Pour ma part, je suis totalement adepte du principe de « lancement orchestré » à condition que comme vous dites, les attentes des consommateurs soient comblées par la présence d’un produit de qualité !

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *