De brique et de mortier pour des fondations solides

Email    
Merci de partarger

Guide Offert "39 Blogueurs on gagné leurs premiers Euros"


Vos données restent confidentielles. Déclaration CNIL N°1629666

Article invité de Mikael pour  blog-bons-plans.fr

Cet article fait suite à celui publié par Stéphane il y a quelque temps concernant le MLM. Comme quelques uns d’entre vous,

j’ai envie de réagir, car ayant participé et développé une activité de marketing de réseau au début de la vingtaine ( le temps passe vite :) ).
Tout d’abord, je tiens à stipuler que c’est réellement une activité passionnante et humainement très enrichissante.

Mikaël Messa

Je distinguerai le MLM sur Internet et le marketing de réseau off-line basé avant tout sur la vente
de produits de consommation courante et le développement puis l’animation d’une équipe de distributeurs
indépendants qui sont principalement en VDI ( Vendeur à domicile indépendant ).

Connaissant davantage le marketing de réseau off-line, je préfère aborder cette activité avec vous au travers de ces
quelques lignes. L’une des premières sociétés, peut-être même la première s’étant développée de cette façon était Nutrilite. Elle a été ensuite rachetée par Amway.
Cette société américaine a connu une croissance exponentielle vraiment incroyable grâce à cette nouvelle forme
de vente couplée à une rémunération à plusieurs niveaux qui avait été mise en place. D’autres sociétés se sont inspirées de cette réussite fulgurante et certaines en ont profité pour faire n’importe quoi.

Effectivement, elles étaient essentiellement attirées par l’appât du gain rapide au lieu de mettre l’humain au centre de ses affaires, cette profession tout entière a eu mauvaise presse pendant très longtemps.

Les avantages d’entreprendre en marketing de réseau ?

   C’est une activité indépendante qui nécessite peu d’investissement financier de la part des distributeurs. Quelques dizaines d’euros peuvent suffire au début. Par contre, il faut mettre de « l’huile de coude » pour faire décoller son affaire et surtout prendre son temps.
Rien ne sert de courir, il suffit de partir au bon moment et d’accomplir régulièrement des tâches qui permettront de réussir sur le long terme. Cette tâche s’appelle le travail :) C’est un mot qui fait peur sur Internet, pourtant je trouve ces valeurs vraiment nobles.

   Si vous êtes timides, introvertis ou encore manquez de confiance en vous, c’est un excellent moyen de faire disparaître toutes ces « chaînes » qui vous empêchent d’avancer afin de vivre une vie plus épanouissante. Personnellement, avant de démarrer cette activité j’étais tout ça à la fois et pourtant au fil du temps, j’ai pris davantage confiance en moi.

Surtout lorsque les ventes ont commencé à décoller tranquillement au début et de plus en plus par la suite.

C’est une activité humainement riche.

Entreprendre en tant que distributeur dans une entreprise de marketing de réseau permet de rencontrer des hommes et des femmes de tout horizon et d’âges différents. C’est une aventure humaine vraiment passionnante et enrichissante que je n’oublierai jamais. Généralement, la plupart des personnes qui participent et réussissent ont un état d’esprit positif et constructif.

C’est une opportunité d’affaires à entreprendre sur le long terme.

Comme toute affaire, qu’elles soient sur Internet ou hors Internet ce n’est pas possible de réussir sans aucun travail et sans fournir d’effort. Du moins au début, le temps de lancer son activité. Ça prend du temps et cela demande un minimum d’investissement personnel en réalisant des actions concrètes quotidiennement. Si vous réalisez des actions sur le terrain régulier et que vous avez un bon état d’esprit, vous êtes quasiment obligé de réussir. D’ailleurs, cette loi s’applique aussi
dans les affaires sur Internet.

Gagner de l’argent et être indépendant.

En effet, tout effort mérite d’être récompensé. Après tout, lorsque vous êtes salarié d’une entreprise, vous
êtes payé pour le travail que vous réalisez. C’est exactement identique lorsque vous entreprenez dans une activité de marketing de réseau. Mais
attention, car être indépendant ne rime pas toujours avec réussite et pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que si vous restez
assis sur votre canapé en train de visionner la petite maison dans la prairie au lieu d’agir et d’aller rencontrer des clients afin de parler de
votre activité vous ne ferez jamais grossir votre compte en banque. Si vous désirez entreprendre sur Internet, c’est exactement pareil :)

Persévérance, but et objectif.

Ce n’est pas un cours de développement personnel, mais la première fois que j’ai entendu parler des mots
cités précédemment, c’était lors d’une première réunion de distributeurs organisée à Annecy, pour ceux qui connaissent la Haute-Savoie. Ceux
qui animaient les réunions avait un réseau de + 2000 distributeurs et c’était vraiment un couple adorable. Ils m’ont pris sous leur aile
( j’étais le plus jeune distributeur :) ) et grâce à eux j’ai réellement réussi à atteindre une partie de mes objectifs, même si
par la suite j’ai stoppé cette activité, j’ai énormément appris à leur côté.

Voici 7 conseils qui vous seront certainement utiles avant de vous lancer dans le marketing de réseau :

  1. Choississez une entreprise de marketing de réseau par rapport à vos valeurs personnelles
  2. Est-ce que l’entreprise dans laquelle vous désirez vous lancer vous forme à ses techniques de vente, aux produits et vous aide à réussir à court, à moyen et à long terme.
  3. Est-ce que c’est une société solide financièrement et qui existe depuis plusieurs années. Beaucoup de distributeurs parlent d’un minimum de 5 ans, mais renseignez-vous.
  4. Optez pour une entreprise qui propose les produits que vous aimeriez utiliser au quotidien. ( Pour mieux communiquer sur les produits, vous devez les consommer )
  5. Fournissez un travail régulier et n’attendez pas que ça tombe tout cuit dans votre assiette, car vous risquez encore d’être au même point dans dix ans.
  6. Entreprenez auprès d’une seule société, mais donnez-vous les moyens de votre réussite. Dormez, mangez, rêvez et parlez marketing et produits de la société que vous représentez :). Aucun remède miracle, mais si dans tout ce que vous entreprenez, vous vous y mettez à 110%, vous réussirez forcément.
  7. Ne soyez pas attiré par les jolis champs des sirènes. Même s’il est tout à fait possible de gagner beaucoup d’argent en marketing de réseau,il n’est pas possible de tripler votre salaire sans fournir aucun effort. Rien n’est acquis par avance, pas même dans le marketing de réseau. Il vous faudra vous remettre en question fréquemment.

Voici 2 sites officiels regroupant les sociétés qui font parties des fédérations de marketing de réseau et de vente directe en France et
à l’étranger.

Dans un précédent article, Armelle cite deux sites officiels que vous pouvez retrouver en dessous.

http://www.fvd.fr – Site officiel de la fédération de la vente directe
http://www.wfdsa.org/ – Site de la fédération internationale de la vente directe

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin et aussi un généreux merci à Stéphane qui a bien voulu publier mon article sur son blog. Je tenais réellement à partager mon point de vue avec le marketing de réseau avec vous et vous souhaiter beaucoup de succès dans vos affaires :)

Mikael de blog-bons-plans.fr

Comment sécuriser votre blog WordPress pour le prix d’une pizza


10 Articles qui peuvent vous plaire:



3 réponses à 7 conseils qui vous seront certainement utiles avant de vous lancer dans le marketing de réseau

  • Michel dit :

    Bonjour et merci à Mikaël et Stéphane pour cette article qui donne une vision réaliste du marketing de réseau. En effet point de succès sans travail et persévérance, mais une activité très enrichissante humainement. Bien sur, comme dans toute activité, certaines personnes gagneront un peu d’argent, d’autres accèderont à l’indépendance financière et d’autres encore ne gagneront rien.

    Cordialement,
    Michel

  • Mikael dit :

    Bonjour Michel,

    Merci pour ton commentaire. En effet, sans travail, sans persévérance et sans une vision globale à long terme de son business, c’est très difficile de concevoir une activité rentable.

    Amicalement,
    Mikaël

  • Merci pour l’article et les conseils, c’est vraiment très utile. En effet, pour un bon marketing de réseaux il faut savoir miser sur les bonnes sociétés. Il faut aussi beaucoup de travail et savoir bien choisir la société idéale pour le marketing de réseau. Pour faire une bonne affaire il faut toujours se faire de bons alliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *